Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

Se concentrer sur l’activité principale s’avère payant : Alpiq réalise un très bon résultat semestriel 2023

Lausanne – Alpiq a réalisé un solide résultat semestriel avec un EBITDA ajusté de 787 millions de CHF et dispose de très bonnes liquidités opérationnelles se montant à 1,7 milliard de CHF. La concentration sur l’activité principale dans certains pays, mise en place fin 2021, une gestion des risques adaptée et le nouveau pilotage portent leurs fruits. Le conseil d’administration d’Alpiq a par ailleurs nommé Amédée Murisier pour succéder à Michael Wider à la tête de la division Switzerland. Amédée Murisier, jusqu’ici responsable de l’unité Hydro Power Generation, prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars 2024. Quant à Michael Wider, il partira en retraite fin février 2024.

Alpiq enregistre une très bonne performance au premier semestre et réalise un résultat nettement meilleur que celui de l’exercice précédent à la même période.

Antje Kanngiesser, CEO d'Alpiq

« Les résultats montrent que nous avons fait nos devoirs : une concentration plus forte, moins de risques et une collaboration nettement améliorée. Nos efforts se reflètent désormais dans les bons chiffres de toutes les activités. »

 

Certes, en raison de la baisse générale des prix sur les marchés de l’énergie, la performance globale ajustée a reculé de 29 % par rapport à l’exercice précédent à la même période, mais grâce à une performance et à une efficacité opérationnelles nettement améliorées, Alpiq a pu augmenter considérablement ses revenus.

Résultats ajustés (hors effets non opérationnels)

 Semestre 2023/1Semestre 2022/1
Performance globale (en millions de CHF)4 8546 869
EBITDA (en millions de CHF)787114
EBIT (en millions de CHF)73255
Bénéfice net (en millions de CHF)568-5

Actifs : grande flexibilité et disponibilité

Au cours du premier semestre 2023, les actifs, y compris l’asset trading, ont apporté une contribution exceptionnellement élevée au résultat, avec un EBITDA ajusté de 592 millions de CHF. La flexibilité et la disponibilité élevée et constante des centrales ont joué un rôle essentiel dans ce résultat. Cela a permis à Alpiq de produire de l’énergie au moment où la demande était la plus forte. Outre la réserve hydroélectrique destinée à renforcer la sécurité d’approvisionnement de la Suisse, Alpiq a pu contribuer de manière significative à la stabilité du réseau sur différents marchés grâce à ses centrales flexibles et à ses services-système.

Négoce : un revenu stable

Malgré une volatilité nettement plus faible que l’exercice précédent, les activités de négoce ont pu fournir des revenus stables avec une contribution à l’EBITDA ajusté de 58 millions de CHF au premier semestre. Alpiq est active sur les marchés de l’électricité en Europe de l’Ouest et de l’Est ainsi que sur le marché transfrontalier de l’électricité dit « crossborder » et dans le secteur du gaz.

Origination : une concentration réussie

Avec un EBITDA ajusté de 178 millions de CHF, les activités d’origination d’Alpiq ont connu un premier semestre solide. La gestion intensive du marché et la présence de longue date sur les différents marchés se traduisent par une fidélisation élevée de la clientèle et une proximité avec les grands clients. Outre les bonnes ventes continues en France et en Italie, les bonnes performances des activités intraday en Allemagne, en Italie et en Espagne ont contribué à cet excellent résultat.

Nette diminution des effets non opérationnels

Des turbulences de marché historiquement fortes avaient eu un impact négatif important sur le résultat non opérationnel de l’exercice précédent à la même période. Les effets de cette évaluation et la performance négative du Fonds de désaffectation des installations nucléaires et du Fonds pour la gestion des déchets radioactifs ne se sont pas répétés au premier semestre 2023. Ces deux éléments ont par conséquent également un impact positif sur le résultat net selon IFRS, qui s’élève à 744 millions de CHF, soit un résultat nettement positif par rapport à l’exercice précédent à la même période (-592 millions de CHF).

Antje Kanngiesser, CEO d'Alpiq

« Un résultat sain est un élément central pour les investissements urgents dans la sécurité d’approvisionnement et la protection du climat. Nous continuons à investir de manière ciblée dans la production renouvelable, la flexibilité et le stockage. »

 

Très bonne situation des liquidités : distribution d’un dividende exceptionnel

Au premier semestre 2023, Alpiq a également réussi à maintenir ses liquidités à un niveau élevé et stable : fin juin 2023, les liquidités opérationnelles s’élevaient à environ 1,7 milliard de CHF. À cela s’ajoutaient des lignes de crédit disponibles mais non utilisées d’environ 700 millions de CHF.

Luca Baroni, CFO d'Alpiq

« Avec une marge financière totale d’environ 2,4 milliards de CHF, la situation a été constamment confortable tout au long du premier semestre et la marge de manœuvre toujours importante. »

 

En outre, Alpiq a pu placer avec succès des emprunts sur le marché des capitaux en mars et continuer à se financer à long terme avec 375 millions de CHF. Compte tenu de l’évolution désormais très favorable au premier semestre, de la forte capacité bénéficiaire propre et de la situation solide en matière de liquidités, le conseil d’administration d’Alpiq Holding SA propose de verser en cours d’année un dividende extraordinaire d’un montant de 93 millions de CHF.

Alpiq bien positionnée dans un contexte de marché fragile

Malgré une certaine accalmie sur les marchés de l’énergie, l’incertitude demeure quant à l’évolution au second semestre 2023. Toutefois, grâce à son parc de production très flexible, au bon positionnement du négoce et à ses activités d’origination éprouvées, Alpiq est également optimiste pour le second semestre. Ensuite, une partie significative du report de résultat des exercices précédents se répercutera également de manière positive sur les résultats IFRS. En ce qui concerne les liquidités, les prévisions sont également bonnes. À l’heure actuelle, Alpiq s’attend à ce que les liquidités nettes augmentent également au second semestre.

Amédée Murisier succède à Michael Wider dans la division Switzerland

Amédée Murisier sera le nouveau directeur de la division Switzerland d’Alpiq à partir du 1er mars 2024. Ce Suisse de 41 ans succède à Michael Wider, qui prendra sa retraite fin février 2024.

Antje Kanngiesser, CEO d'Alpiq

« Je remercie chaleureusement Michael, personnellement et au nom d’Alpiq, pour son engagement inlassable et précieux en faveur de l’entreprise, et je tiens à exprimer mon profond respect pour son travail. Ce fut un honneur et un plaisir de pouvoir collaborer aussi longtemps avec Michael. »

 

Pendant plus de 20 ans, Michael Wider a marqué Alpiq et EOS, et plus longtemps encore le secteur suisse de l’énergie, en tant que cadre et individu, et en tant que président de l’AES depuis 2017. Durant cette période, Alpiq a relevé de grands défis et s’est fortement transformée en tant qu’entreprise. C’est grâce à lui que la production suisse d’Alpiq est sortie renforcée de cette période. Et c’est sous son égide qu’a été construite la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, mise en service officiellement il y a un an.

Son successeur, Amédée Murisier, prendra la tête de la division Switzerland le 1er mars 2024. Amédée Murisier a rejoint Alpiq en 2015 et dirige le domaine opérationnel Hydro Power Generation depuis 2019. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur civil à l’EPF de Zurich, a ensuite travaillé dans le secteur suisse de l’énergie en tant qu’ingénieur, puis a passé plusieurs années aux Etats-Unis dans le conseil stratégique aux entreprises. Il a également suivi un MBA à l’Université de Columbia.

Johannes Teyssen, Président du conseil d’administration d’Alpiq

« En tant que responsable de domaine opérationnel chez Alpiq, il a réalisé de grands programmes d’entretien dans le portefeuille de centrales hydroélectriques et a piloté avec succès les projets d’extension d’Alpiq visant à augmenter le stockage d’énergie en hiver. Il connaît parfaitement les aspects réglementaires et politiques du marché suisse de l’énergie. Nous sommes convaincus qu’il est bien armé pour relever ce nouveau défi. »

À propos d’Alpiq

Alpiq est un producteur d’électricité et un prestataire de services énergétiques suisse de premier plan, actif dans toute l’Europe. L’entreprise propose à ses clients des prestations de services globales et efficientes dans les domaines de la production et de la commercialisation d’énergie ainsi que dans celui de l’optimisation énergétique. Grâce à la force hydraulique, Alpiq produit depuis plus de cent ans une électricité écologique, durable et exempte de CO2. Son portefeuille de centrales comprend également des participations dans deux centrales nucléaires suisses ainsi que des centrales thermiques flexibles, des parcs éoliens et des installations photovoltaïques en Europe. Alpiq Holding SA est une société anonyme de droit privé majoritairement détenue par des particuliers. Elle est contrôlée à 100 % par les trois groupes d’actionnaires suivants : Schweizer Kraftwerksbeteiligungs-AG (SKBAG), le Consortium des Minoritaires Suisses (CMS) et EOS Holding SA (EOS). Le Groupe Alpiq compte environ 1200 employés et a son siège à Lausanne.

Rapport de gestion semestriel 2023 du Groupe Alpiq

Le dossier ainsi que le lien direct vers le rapport de gestion en ligne du premier semestre sont disponibles sous:


Pour de plus amples informations sur Alpiq, vous pouvez vous rendre sur  www.alpiq.com