Sélectionnez un pays pour afficher le contenu et les produits destinés à ce marché.
Pays
Langues disponibles
OKLa flexibilité est définie comme une augmentation ou une diminution temporaire de l’énergie échangée avec le réseau, pilotée en temps réel (de manière manuelle ou automatique) selon les besoins du gestionnaire de réseau, éventuellement en fonction de situations locales.
La production d’électricité issue d’énergies renouvelables à apport variable et peu programmables est appelée à prendre une place très importante dans certains systèmes électriques européens. Du fait de cette variabilité, maintenir l’équilibre physique du système représente un véritable défi à partir d’une certaine part d’énergies renouvelables dans la production. Cette situation nécessite de revoir l’optimalité des systèmes électriques et de solliciter des ressources flexibles supplémentaires (thermique flexible, effacement, stockage, …).
Alpiq peut valoriser des capacités de production ou d’effacement électrique, c’est-à-dire la capacité d’un site industriel à injecter de la puissance électrique sur le réseau, interrompre ponctuellement sa consommation, ou substituer le soutirage du réseau par une autre source d’approvisionnement en électricité (groupe électrogène, chaudière, cogénération…).
Par sa position géographique au carrefour des trois grands marchés européens, Alpiq dispose d'un savoir-faire unique et reconnu pour la gestion de la flexibilité hydraulique au service de l’équilibrage des réseaux électriques. Mis en place en 2017, le mécanisme de capacité a par ailleurs replacé le fournisseur au centre de la gestion des effacements. Alpiq est en outre lauréate des appels d’offres RTE pour l’équilibrage du réseau depuis 2012 et a en particulier développé une technologie de communication et de pilotage.
Cette activité s’inscrit au cœur de la stratégie long terme du groupe Alpiq, dans un contexte de nouvelles réglementations françaises (mécanisme de capacité) et européennes (projet TERRE) qui contraignent les fournisseurs à valoriser des flexibilités.
Gestion sur mesure selon les contraintes industrielles du site (puissance, préavis, disponibilité)
Rémunération fixe garantie et prise en charge du coût de mise en œuvre de la capacité
Marchés de l’énergie (marchés Futures, Spot, Intraday, mécanisme d’ajustement, NEBEF)
Marchés de capacité (réserves RTE, appel d’offre effacement, mécanisme de capacité)
Intégration au périmètre d’équilibre d’Alpiq et effet foisonnement
Gestion de la responsabilité du périmètre de certification (mécanisme de capacité)
Portail web pour visualiser les courbes
Reporting détaillé en fin de mois pour la facturation