Sélectionnez un pays pour afficher le contenu et les produits destinés à ce marché.
Pays
Langues disponibles
OKLe parc éolien de Tormoseröd, composé de 11 turbines (Siemens Gamesa SG 6.6-155) d'une capacité installée totale de 72,6 MW, produira environ 220 GWh d'énergie renouvelable par an, soit de quoi alimenter environ 8000 foyers suédois. Le parc étend considérablement le portefeuille suédois d'énergies renouvelables et soutient directement l'objectif ambitieux du pays de passer à 100 % d'énergies renouvelables d'ici 2040.
Alpiq et Fu-Gen, un développeur d'énergies renouvelables et producteur d'électricité indépendant basé en Suisse, ont réalisé le projet Tormoseröd dans le cadre de leur stratégie d'investissement dans les infrastructures énergétiques vertes. En s'appuyant sur leurs compétences complémentaires, Alpiq et Fu-Gen ont développé avec succès un projet qui répond aux objectifs suédois en matière d'énergies renouvelables et qui est exemplaire en matière de technologie et d'innovation dans le domaine de l'énergie éolienne.
En décembre 2020, Fu-Gen a acquis la majorité des actions (70 %) de la société de projet Tormoseröd Vindpark AB, qui est entièrement détenue par Alpiq. Ce partenariat porte principalement sur la construction du parc éolien de Tormoseröd dans les communes de Strömstad et Tanum, dans la région de Västra Götaland, au sud-ouest de la Suède, ainsi que sur son exploitation au cours des 30 prochaines années.
« Alpiq s'engage dans la décarbonation du système énergétique européen. Avec notre portefeuille de centrales flexibles, nous misons sur l'intégration des énergies renouvelables dans le système. Nous aidons nos clients à commercialiser sur le marché l'énergie renouvelable qu'ils produisent, ou à décarboniser l'électricité qu'ils consomment en les approvisionnant en électricité renouvelable », explique Lukas Gresnigt, responsable International et membre de la direction générale d'Alpiq.
« L'inauguration du parc éolien de Tormoseröd est une étape importante pour les énergies renouvelables en Suède. Nous sommes fiers de contribuer à un avenir durable en exploitant le potentiel éolien de l'ouest de la Suède et nous nous réjouissons de poursuivre nos projets dans le domaine des énergies renouvelables », a déclaré Lorenzo Lanteri, directeur et cofondateur de Fu-Gen.
Depuis plusieurs années, Alpiq développe ses activités et ses relations commerciales en Suède, en Finlande et en Norvège. Elle propose à ses clients des pays nordiques un approvisionnement fiable et à long terme en électricité issue de l'énergie éolienne, et investit également dans les énergies renouvelables et les solutions de flexibilité.