Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Quel est le but du commerce de l'énergie ?

En Suisse, nous disposons de trop d'électricité en été et de trop peu en hiver. Cela signifie que nos centrales électriques produisent en été plus d'électricité que nous ne pouvons en consommer et en hiver moins que ce dont nous aurions besoin. Comme l'électricité n'est pas facile à stocker, il est judicieux de vendre le surplus d'électricité en été et d'acheter le courant manquant en hiver, c'est-à-dire de faire du commerce. Le commerce de l'électricité est nécessaire pour garantir l'approvisionnement en électricité en Suisse. C'est pourquoi les entreprises suisses d'approvisionnement en énergie participent aux marchés de l'énergie, par exemple via l'EEX, où elles achètent et vendent de l'électricité afin d'équilibrer leur portefeuille. Il n'existe pas de place de marché spécifique pour le marché suisse. Une telle place de marché serait trop petite pour être "liquide".

En Europe, les places de marché ont été introduites afin d'accroître la transparence et d'offrir également une sécurité aux acteurs du marché dans le cas où une contrepartie ferait défaut, où l'électricité vendue ne serait pas produite ou ne pourrait pas être achetée. Sur les places de marché, l'électricité peut être achetée et vendue nettement à l'avance (forward) ou à court terme sur le marché spot (day ahead, intraday). Il est courant que les acteurs du marché achètent et vendent de l'électricité plusieurs années à l'avance afin de se prémunir contre d'éventuelles baisses de prix (producteurs) ou hausses de prix (consommateurs).

Cependant, le négoce est souvent perçu de manière négative par une partie de la société et de la politique, qui le considère comme une pure spéculation et comme la cause de la crise ou comme une « vente d'électricité suisse sur le marché de gros européen ».

Nous mettons en lumière le thème du trading avec notre Head of Trading. Navin Parasram est membre de la direction générale. Dans cette interview, nous parlons du rôle du négoce d'énergie chez Alpiq (anglais) :