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Tunnel du Gothard: jamais un convoi exceptionnel aussi grand ne l'avait traversé

Un convoi des superlatifs a traversé ce matin le tunnel ferroviaire du Gothard: le train, qui avait une composition de 120 m de long, a transporté un transformateur de 180 tonnes depuis Erstfeld, dans le canton d'Uri, jusqu'à la sous-station d'Alpiq à Lavorgo, dans le canton du Tessin. C'est le plus grand convoi exceptionnel ayant jamais traversé le tunnel. La rénovation de la sous-station de Lavorgo représente un important investissement dans la sécurité d'approvisionnement de la Suisse.

Transformateur de 180 tonnes transporté jusqu'à la sous-station de Lavorgo

Cette année, d'anciens transformateurs seront remplacés dans la sous-station d'Alpiq à Lavorgo. Le dernier des quatre transformateurs pesant 186 tonnes chacun a atteint sa destination le 14 mars 2011 au matin. La dernière étape du convoi depuis l'usine de Siemens dans la ville autrichienne de Weiz a ainsi été menée à bien. Ce fut certainement aussi la plus difficile: pour parcourir les derniers 65 km d'Erstfeld à la sous-station de Lavorgo, par train et remorque à plateforme surbaissée, il a fallu travailler au millimètre près, ce qui a exigé une très grande concentration. Le convoi est parti d'Autriche le 22 décembre 2010. De là, il est arrivé par la voie des eaux à Birsfelden, via le port de Linz sur le Danube. Il a ensuite poursuivi son chemin par voie ferroviaire jusqu'à Lavorgo. La mise en service du groupe de transformateurs doit intervenir en août 2011.

La planification du transport a pris plus de deux ans Durant toute la nuit, des collaborateurs de CFF Cargo et du spécialiste des convois exceptionnels Felbermayr ont effectué un travail sur mesure. Le train, dont la composition avait 120 m de long, a progressé à vitesse réduite à travers les Alpes avec leurs nombreux tournants et montées. Le transformateur était situé au milieu, sur un wagon à vingt essieux à charpente à becs d'un poids total de 326 tonnes. Pour les CFF, c'était le convoi le plus grand et le plus lourd qu'ils aient jamais conduit à travers le tunnel du Gothard. A cause de leur poids très élevés, les convois de ce type ne peuvent pas emprunter la route mais doivent utiliser des wagons spéciaux de la société Felbermayr. En raison de la largeur, de la hauteur et du poids des transformateurs, le trajet, en particulier les nombreux tunnels du Gothard ainsi que la statique des ponts ferroviaires, ont dû être étudiés et mesurés avec la plus grande précision. Etant donné que pour des raisons de sécurité, le convoi ne devait rencontrer aucun train de marchandises entre Erstfeld et Lavorgo, le transport a eu lieu de nuit sur ce tronçon. Sa planification a pris plus de deux ans.    Siemens construit les plus grands transformateurs à réglage longitudinal et diagonal pour la Suisse On avait demandé à Siemens de construire pour les transformateurs monophasés des containers ad hoc pour assurer le transport – c'est-à-dire satisfaisant aux exigences du train et aux profils des tunnels à traverser. Les spécialistes de l'usine de Siemens à Weiz y sont parvenus. Pour le transport, ils ont construit des transformateurs avec une longueur de 11,2 mètres, une largeur de 3,7 mètres, une hauteur de 4,4 mètres et un poids de 186 tonnes chacun. Une fois en place à Lavorgo, les transformateurs auront chacun un poids de 315 tonnes et des dimensions de 12 mètres de long, 8 mètres de large et 7,7 mètres de hauteur. Ce qui en fait les plus grands transformateurs à réglage longitudinal et diagonal jamais mis en service en Suisse jusqu'à présent. Trois transformateurs ont, ensemble, une puissance de 800 MVA, ce qui correspond à environ 80% de la capacité de production de la centrale nucléaire de Gösgen. Le quatrième est un transformateur de réserve. Dans le cadre de ce projet, Siemens agit comme entrepreneur général au niveau de l'étude du projet, de la fabrication, du transport et du montage de ces quatre transformateurs.

Développement du réseau en Suisse pour un approvisionnement sûr en électricité Le poste de couplage de Lavorgo sert, d'une part, à transporter via le réseau de transport suisse l'énergie produite par les centrales tessinoises, et d'autre part, de station de couplage pour les lignes aériennes du Gothard et du Lukmanier. Le remplacement de la sous-station Alpiq de 380/220 kV est maintenant nécessaire, d'autant plus que les transformateurs sont arrivés en fin de vie. La responsabilité de l'étude du projet, de la construction et de la mise en service a été confiée à Alpiq EnerTrans. Depuis le début des années 1990, les anciennes sociétés Atel et EOS se sont engagées, avec plusieurs autres entreprises électriques, en faveur d'un développement ciblé du réseau 220 kV en Valais et au Tessin. Le développement du réseau dans le sud-ouest de la Suisse doit donner naissance à un axe 380 kV continu allant de la France à Lavorgo, en passant par le Valais. Il permettrait de raccorder les centrales du Valais, notamment les centrales Alpiq de Bieudron et Nant de Drance, aux réseaux français et italien via une liaison est-ouest forte,  et plus tard aux centres de consommation du nord des Alpes.