Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Roche Tower: la technique du bâtiment Alpiq prend de la hauteur

Ces derniers jours, l’imposante Roche Tower s’est animée à Bâle: les premiers des 2000 collaborateurs qui y travailleront se sont installés dans le nouveau bâtiment 1. Pour qu’ils puissent travailler dans une ambiance agréable, Alpiq InTec a installé des systèmes reposant sur les dernières évolutions en matière de technique du bâtiment. La tour répond également aux exigences les plus élevées en matière d’efficacité énergétique.

La Roche Tower située sur la rive du Rhin constitue la nouvelle marque architecturale de la ville de Bâle. Avec ses 178 mètres, elle dépasse la Messeturm et déclasse également la Prime Tower de Zurich, qui détenait le record suisse jusqu’ici. Après trois ans et demi de travaux, le bâtiment 1, cet immeuble de bureaux conçu par Herzog & de Meuron Architects, a été inauguré en septembre 2015; les employés qui y travailleront ont commencé à investir ses 41 étages. Environ 2000 collaborateurs travailleront au nouveau siège principal du groupe pharmaceutique.

50 collaborateurs et 5 corps de métier: un projet multitec de grande envergure

A bâtiments exceptionnels, technique du bâtiment sophistiquée. Roche a donc attribué plusieurs chantiers du projet de construction à Alpiq InTec. Les spécialistes d’Alpiq InTec West AG étaient entièrement responsables de l’installation des systèmes de technique de ventilation, de climatisation, de chauffage et de réfrigération ou en ont assuré la direction. De plus, Alpiq InTec était membre de la communauté de travail chargée de la mise en place des installations sanitaires.

Les différentes parties de l’ordre ont été réalisées de manière coordonnée et efficace, dans le respect du calendrier. Pour relever ce défi ambitieux, Alpiq InTec a pu compter sur un atout de taille: elle est en effet le prestataire de services techniques du bâtiment le mieux placé de Suisse pour intervenir comme partenaire multitec et fournir des solutions globales. La société a ainsi pu mobiliser 50 collaborateurs pendant les périodes de pointe qu’a connues ce grand chantier, dont la réalisation a coûté quelque 40 millions de francs.

Livraison du bas, poursuite des travaux en haut

Comme l’ampleur et la complexité du projet, la logistique a constitué un réel défi, notamment en raison de l’espace restreint: en effet, l’espace de stockage temporaire était limité et les matériaux préconfectionnés livrés devaient être montés en quelques jours.

Le transport des matériaux au moyen d’ascenseurs de chantier et d’un jump lift était lui aussi une gageure: alors que l’installation de la technique du bâtiment était encore en cours aux étages supérieurs, les étages inférieurs étaient déjà mis en service. Mais le tour de force fut un réel succès grâce à une planification minutieuse réalisée par la direction des travaux et par toutes les personnes impliquées.

L’accent mis sur l’efficacité énergétique a permis de dépasser les normes Minergie

Pour le bâtiment 1, Roche a mis un accent tout particulier sur la durabilité et l’efficacité énergétique. La tour respecte la norme Minergie® et la totalité des appareils installés sont à la pointe de l’efficacité énergétique.

A titre d’exemple, le chauffage fonctionne exclusivement à partir de la chaleur résiduelle provenant du terrain de l’entreprise; les appareils de ventilation utilisent une récupération hautement efficace de la chaleur comprenant un échangeur thermique à double étage. Des pompes à chaleur sont utilisées pour l’approvisionnement local en eau chaude industrielle, tandis que les locaux sont refroidis grâce aux eaux souterraines. L’ensemble des appareils, des tuyaux et des conduits de ventilation est largement dimensionné et conçu pour fonctionner à des vitesses réduites afin de réduire la perte de pression et de conserver une efficacité énergétique élevée.

C’est grâce à ces mesures et à de nombreuses autres que la Roche Tower dépasse nettement les directives Minergie®: une grande réussite, à n’en pas douter.

Une construction de prestige qui honore Roche et Alpiq InTec

L’immeuble de bureaux offre aux collaborateurs de Roche un environnement professionnel attrayant ainsi qu’une infrastructure durable de la meilleure qualité. La tour constitue un objet de prestige, tant pour Roche que pour Alpiq InTec.

EL_www.roche.com


Articles sur le même sujet

Ces articles pourraient également vous intéresser: