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Remplacement des roulements principaux des éoliennes de Vetrocom

Cette année, Alpiq Wind Services, en collaboration avec Enertrag Service GmbH, remplace les roulements principaux de deux éoliennes.

Lorsque nous pensons aux éoliennes, l’image de rotors qui tournent nous vient à l’esprit. Les roulements assurent la rotation continue du rotor autour de son propre axe. Ils sont soumis aux efforts intenses du vent et du mouvement de rotation continu des pales. Le roulement principal absorbe tous les moments de flexion et les forces transversales exercées sur le rotor afin de les transmettre à la structure du mât. En plus de créer des déformations grossières, ces forces engendrent des phénomènes d’usure tels que le brinelling et la corrosion de contact. « Malheureusement, certains de nos roulements principaux n'atteignent pas leur durée de vie prévue, soit 20–25 ans », déclare Torsten Reusch, O&M Renewables Specialist, au sujet des 29 turbines Fuhrländer type FL 2500/90 du parc éolien de Vetrocom en Bulgarie.

Atteindre les cimes avec les bons spécialistes

Le rotor de ce type de turbines, Fuhrländer, est directement relié à la transmission grâce au roulement principal. La société Alpiq Wind Services, avec le soutien d’Enertrag Service GmbH, a pu développer les compétences, très pointues, nécessaires à ce type de turbines. Outre les travaux d'entretien et de maintenance, ils s’occupent également des inspections, telles que les endoscopies des transmissions, les inspections et réparations de pales de rotor. « Le Condition Monitoring System (CMS) nous a permis de détecter les problèmes liés aux deux roulements principaux. A l’aide de capteurs spéciaux, ce système permet de surveiller les changements d'état de la transmission, du générateur et du roulement principal. Puis, lors d’inspections régulières sur une période d’un an, nous avons identifié à plusieurs reprises des particules métalliques dans les siphons des roulements principaux. Leur remplacement s’imposait donc. Toutefois, procéder à un tel remplacement n'est pas un projet négligeable : il faut arrêter l'installation, démonter le rotor, remplacer les roulements, remonter le rotor, procéder à des essais, etc. Au total, nous comptons entre 9 et 15 jours pour le remplacement d'un roulement principal », explique Torsten Reusch, qui ne parle ici que de la phase d'exécution. 

 

Jongler avec les tonnes

La planification a commencé bien avant le remplacement effectif des roulements principaux. Il a fallu mobiliser une grue sur chenilles de 600 tonnes, programmer le personnel et acheter les pièces de rechange. Il a fallu s'assurer que les conditions météorologiques permettaient à la grue de jongler avec le rotor de 63 tonnes dans l'air. En raison du risque de pivotement, le vent ne devait pas dépasser 6-7 m/s lors de ces travaux. « Jusqu'à présent, nous sommes convaincus que nous serons en mesure de respecter notre plan. Désormais, nous mettons notre expérience à l'œuvre. Au cours des sept dernières années, nous avons déjà remplacé 16 roulements de ce type », explique Torsten Reusch au sujet des travaux d'assemblage, effectués jusqu'ici avec succès.