Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Nouveau poste de couplage à Veytaux: Alpiq EnerTrans AG achève la première phase d’extension

Alpiq EnerTrans AG a été chargée par Swissgrid de transformer le poste de couplage de Veytaux afin de permettre une connexion sûre et flexible de la centrale des Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL). Après la mise en service, au cours de l’été 2013, du tronçon de 220 kV rénové, c’est maintenant au tour des installations de 380 kV d’être étendues. Un projet riche en défis!

Le poste de couplage à l’air libre de Veytaux (VD), situé à quelques kilomètres au sud-est de Montreux, est utilisé depuis près de 40 ans. Il était donc grand temps de procéder à un assainissement complet. L’extension actuelle de la centrale de pompage-turbinage des FMHL était un autre argument en faveur de la rénovation. Le poste de couplage de Veytaux sert en effet à connecter la centrale au réseau à haute tension. Il assure ainsi une utilisation sûre et flexible de l’électricité produite.

Le projet de poste de couplage est dirigé par Swissgrid en étroite coordination avec Alpiq et les FMHL. La participation d’Alpiq EnerTran AG à la construction a été déterminante. Au cours d’une première phase, l’actuel poste de couplage à l’air libre de 220 kV a été remplacé par une nouvelle installation de 220 kV isolée au gaz SF6 (GIS): Alpiq EnerTrans AG a construit un bâtiment jusqu’au tronçon GIS et une armoire de commande et de sécurité. La mise en service des tronçons 220 kV rénovés a eu lieu durant l’été 2013, après un an de travaux.

Des transformateurs de 100 tonnes sur une route de montagne escarpée

La deuxième phase du projet a débuté à l’automne 2013. Une nouvelle installation de 380 kV (GIS) est en cours de construction et deux transformateurs 380/220 kV 150 MVA sont intégrés. Par ailleurs, un nouveau système de surveillance et de contrôle est installé pour l’ensemble du poste de couplage. La mise en service est prévue pour 2015. Le plus grand défi posé par cette phase de construction réside dans le transport sur une route escarpée de deux transformateurs pesant chacun 100 tonnes jusqu’au chantier situé en hauteur.

La nécessité de maintenir une production d’électricité continue – on ne peut planifier qu’un minimum d’interruptions – constitue un défi supplémentaire. Le respect de l’environnement fait en outre l’objet d’une attention particulière: tous les travaux ont été élaborés avec l’aide d’experts de l’environnement et sont réalisés de telle manière que les installations puissent être intégrées au paysage sans pratiquer d’entailles importantes.