Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

Nant de Drance : L’aboutissement d’un chantier de tous les superlatifs

Finhaut – Le 9 septembre 2022 est appelé à rester une date clé dans l’histoire de Nant de Drance. C’est en effet aujourd’hui qu’a lieu l’inauguration de cette centrale de pompage-turbinage de 900 MW, située en Valais. Cet événement marque la fin d’un chantier de 14 ans, auquel des centaines d’ouvriers, techniciens et ingénieurs de toute l’Europe ont participé, dans un environnement alpin et souterrain difficile. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le Président du Conseil d’Etat valaisan Roberto Schmidt participent notamment à la cérémonie d’inauguration officielle placée sous le signe de la jeunesse actuelle, des générations futures et de l’avenir énergétique.

Montage de la roue d’une pompe-turbine. (Photo : Nant de Drance / Sébastien Moret)

Le projet de centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, sur la commune de Finhaut en Valais, a été officiellement lancé le 8 septembre 2008. Aujourd’hui, 14 ans et 1 jour plus tard, le moment est venu d’inaugurer cet ouvrage monumental. Tout au long de ces années de chantier, des centaines d’ouvriers issus de nombreux corps de métier, venus de toute l’Europe et même d’Asie, ont œuvré dans des conditions difficiles à la réalisation de Nant de Drance. Jusqu’à 650 personnes étaient présentes sur place au plus fort du chantier. Les travaux de rehaussement du barrage du Vieux Emosson, à 2000 mètres d’altitude, ont été particulièrement marqués par les conditions alpines. Les mineurs, quant à eux, se trouvaient 600 mètres sous terre ; ils ont extrait quelque 1,5 million de m3 de roches de la montagne afin de percer les cavernes et les tunnels qui constituent aujourd’hui l’aménagement hydroélectrique. Et ceci sans aucun accident grave, un fait remarquable pour un chantier d’une telle envergure. Les machines – six pompes-turbines d’une puissance de 150 MW chacune, à la pointe de la technologie – ont été montées sur place, au cœur de la montagne, et testées pendant de nombreux mois afin d’assurer leur fonctionnement optimal.
Entrée en exploitation le 1er juillet 2022, la centrale fait preuve d’une grande fiabilité ; elle se caractérise par la flexibilité et la disponibilité de ses machines qui permettent de réagir très rapidement aux fluctuations du réseau électrique et ainsi de s’adapter aux exigences du marché. L’inauguration d’aujourd’hui est l’occasion de marquer le passage de témoin aux actionnaires de Nant de Drance – Alpiq (39%), CFF (36%), IWB (15%) et FMV (10%) – qui disposent chacun, à hauteur de leur participation, des capacités de production et de pompage de la centrale et gèrent l’énergie en fonction des besoins du marché, contribuant ainsi à stabiliser le réseau électrique suisse et européen.

Des festivités placées sous le signe de l’avenir énergétique

Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale en charge du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), ainsi que Roberto Schmidt, Président du Conseil d’Etat valaisan et ministre cantonal de l’énergie, participent aujourd’hui à l’inauguration de la centrale de pompage-turbinage. « Nant de Drance peut stocker une grande quantité d’électricité et joue ainsi un rôle essentiel pour la sécurité d’approvisionnement de la Suisse » selon la ministre de l'énergie. Le Conseil fédéral a de plus pris ces derniers mois un certain nombre de mesures pour que la Suisse puisse traverser l'hiver prochain dans de bonnes conditions.
A l’image du rôle essentiel de Nant de Drance pour l’avenir énergétique, l’inauguration de la centrale est placée sous le signe de la jeunesse actuelle et des générations futures. C’est ainsi que des enfants de la région du Trient animeront la majeure partie de la cérémonie officielle grâce à leurs talents musicaux. Les élèves des écoles primaires des environs ont quant à eux eu l’occasion de découvrir jeudi 8 septembre 2022 la centrale de Nant de Drance, cet immense chantier situé aux portes de leurs maisons et dont la construction les a accompagnés toute leur enfance. Plus de 2 000 personnes sont également attendues samedi et dimanche lors de journées portes ouvertes.

Quatre actionnaires réunis autour d’un projet commun

Antje Kanngiesser, CEO Alpiq : « Nant de Drance se caractérise par sa flexibilité qui permet d’absorber les fluctuations engendrées par la production intermittente des nouvelles énergies renouvelables sur le réseau électrique. Gérer la flexibilité est l’une des compétences clés d’Alpiq. Nant de Drance s’intègre ainsi parfaitement dans notre portefeuille de production et contribue de manière durable à assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité, en Suisse et en Europe. Nant de Drance est un projet visionnaire qu’il nous revient maintenant, en collaboration avec nos partenaires CFF, IWB et FMV, de valoriser au cours des huit prochaines décennies. »

Vincent Ducrot, CEO CFF : « Pour les CFF, l'énergie électrique est capitale, car nos trains fonctionnent à l'électricité. Aujourd'hui déjà, les CFF roulent avec 90 % d'énergie hydraulique – provenant majoritairement de nos propres centrales. Les CFF sont ainsi des chemins de fer européens exemplaires sur le plan écologique. Mais nous avons également besoin de courant domestique issu du réseau 50 Hz pour les bâtiments, les gares et les installations techniques. A cet égard, Nant de Drance constitue une réserve importante et flexible pour stabiliser le réseau électrique suisse et européen. »

Claus Schmidt, CEO IWB : « Avec Nant de Drance, nous écrivons un chapitre de l'histoire énergétique suisse. IWB est synonyme d'énergie renouvelable. Aujourd'hui déjà, nous produisons plus d'électricité renouvelable que nos clients n'en ont besoin. Près d'un tiers de cette électricité est d'origine éolienne et solaire. C'est pourquoi Nant de Drance s'inscrit si bien dans notre portefeuille durable. C'est un investissement dans la flexibilité et la sécurité. Cette centrale nous aide à stabiliser le réseau, ce qui deviendra de plus en plus important à l'avenir. »

Stéphane Maret, CEO FMV : « A l’image de nos ancêtres visionnaires et de l’épopée de la construction des grands barrages en Valais, nous sommes capables aujourd’hui d’investir en partenariat dans de grandes infrastructures, à long terme, pour les générations futures. De bon augure dans la perspective des grands défis de la transition énergétique. C’est dans ce contexte hors norme que FMV est chargée de la mise en œuvre de la stratégie de la force hydraulique en Valais. Et la batterie durable Nant de Drance constitue la pièce maitresse qui permettra d’équilibrer en tout temps le réseau pour la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. »

 

Une sélection d’images est à disposition des médias sur https://alpiq-cp.picturepark.com/s/Vanu3xhe

Pour de plus amples informations sur Nant de Drance rendez-vous sur www.nant-de-drance.ch

Nant de Drance SA

Aline Elzingre-Pittet

T: +41 21 341 22 77

mediamail@nant-de-dranceweb.ch


Nant de Drance en bref
La centrale de Nant de Drance est une centrale de pompage-turbinage d’une puissance de 900 MW située dans une caverne souterraine entre les deux lacs de retenue d'Emosson et du Vieux Emosson en Valais. Son exploitation est assurée par la société Nant de Drance SA, dont les partenaires sont Alpiq (39 %), les CFF (36 %), IWB (15 %) et FMV (10 %).