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La voie est libre grâce à KuMa: un premier couloir de bus électronique à Zurich

Bus CarPostal coincés dans les bouchons, correspondances de RER manquées, clients furieux. A Hüntwangen (ZH), tout cela fait désormais partie du passé. Kummler+Matter SA a réalisé le premier couloir de bus intelligent et régulé électroniquement du canton de Zurich.

Depuis la mi-décembre 2015, la circulation des bus CarPostal à Hüntwangen est régulée au moyen du premier couloir de bus électronique du canton de Zurich. Ce dernier permet aux bus d’emprunter la voie opposée sur une distance de 200 mètres en cas de bouchon. Kummler+Matter SA (KuMa) a apporté une contribution non négligeable à ce projet avant-gardiste mis en place en l’espace de deux mois. Concrètement, KuMa a fourni l’ensemble des pylônes et des systèmes de signalisation, les boucles de surveillance du trafic et de détection des bus et s’est chargée de l’intégralité du câblage.

Pourquoi la commune d’Hüntwangen a-t-elle besoin d’un couloir de bus électronique?

Située dans l’Unterland zurichois, Hüntwangen est une petite commune de 1000 habitants. Cela faisait longtemps qu’aux heures de pointe le trafic pendulaire préoccupait Hüntwangen et les communes avoisinantes. Les bus n’échappaient pas à ce problème: en effet, en cas de trafic dense, ils ne pouvaient pas respecter les horaires, et les passagers manquaient leur correspondance de RER à la gare d’Hüntwangen-Wil. Le Conseil d’Etat a donc accordé un crédit de 1,35 million de francs suisses pour la construction d’un couloir de bus électronique. Ce projet comprend, outre les systèmes de signalisation, 22 boucles de surveillance du trafic et de détection des bus intégrées au revêtement.

Comment fonctionne un couloir de bus électronique?

Dans la Bahnhofstrasse, en direction de la gare d’Hüntwangen-Wil, des signaux lumineux ont été mis en place dans les deux sens de circulation environ tous les 20 mètres. Les feux passent au rouge dès que les capteurs situés dans le revêtement de la chaussée signalent un bouchon. Le bus peut alors emprunter la voie opposée et dépasser les voitures. Il peut parcourir le trajet qui le sépare de la gare d’un seul trait. En effet, le tronçon entre le feu et le rond-point est libre puisque la file d’attente a été déplacée.

Une solution innovante dont bénéficient pleinement les transports urbains éco-énergétiques du Rafzerfeld.


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