Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Expo 2015: l'investissement efficace d'Alpiq InTec

L’exposition universelle de Milan sera inaugurée demain. Pour celle-ci, Alpiq InTec a réalisé deux pavillons et les a dotés d’équipements en phase avec les dernières évolutions en matière de technique du bâtiment. L’entrepreneur général s’étant vu contraint de déposer le bilan, Alpiq InTec a conclu un partenariat pour reprendre le projet, une initiative qui s’est soldée par une belle réussite malgré un calendrier serré.

Ce vendredi 1er mai 2015, l’Expo 2015 ouvrira ses portes en grande pompe au nord de Milan. 142 pays y seront représentés par leur pavillon. Alpiq InTec a participé à la construction de deux de ces pavillons, y apportant une contribution décisive. Pourtant, pour arriver à ses fins, l’entreprise a dû surmonter quelques obstacles.

En effet, Alpiq InTec Milano n’était initialement chargée que des aménagements dans le domaine de la technique du bâtiment réalisés dans deux pavillons, Zéro et Expo Centre. Puis, en juin 2014, l’entrepreneur général a déposé le bilan, faisant redouter un fiasco: pour Alpiq InTec, cette faillite pouvait entraîner la perte d’un gros mandat de sept millions d’euros et le non-paiement des factures relatives aux prestations de planification déjà fournies; pour les organisateurs de l’exposition, elle risquait d’engendrer des retards considérables.

P&I: le remplaçant de l’entrepreneur général insolvable

Alpiq InTec Milano et la société Stahlbau Pichler de Bolzano se sont associées pour proposer une solution au comité d’organisation: réunis sous le nom de P&I Project Integrator, les deux partenaires se sont présentés sans formalités excessives à la succession de l’entrepreneur général. Cette motivation a fait grande impression sur la direction de l’exposition, qui a désigné le consortium Alpiq-Pichler comme entrepreneur général, un mandat de plus de 27 millions d’euros. La construction pouvait donc reprendre.

Une véritable course contre la montre s’est alors engagée. Comme si les quatre mois de retard accusés par la construction ne constituaient pas un obstacle suffisant, l’usage auquel le pavillon Expo Centre était destiné a été modifié: au lieu de la salle de conférence prévue, l’édifice devait abriter des studios de télévision et des bureaux. Alpiq InTec a mobilisé jusqu’à 350 collaborateurs sur le chantier pour pouvoir terminer les travaux à temps.

Electrotechnique et technique de ventilation: une grande efficacité énergétique

Les spécialistes d’Alpiq InTec ont posé quelque 13 km de câbles, installé 125 t de conduits de ventilation et raccordé 250 capteurs et détecteurs de fumée dans les deux pavillons. Une grande importance a été accordée à la sécurité, au confort et à l’efficacité énergétique aussi bien lors de la conception qu’au cours de l’exécution du projet: partout où cela était possible, des matériaux et des technologies économes et écologiques ont été utilisés.

Le grand investissement d’Alpiq InTec et de Stahlbau Pichler a porté ses fruits: les deux pavillons ont pu être remis à temps au mandant. Ils seront mis à l’épreuve du quotidien dès demain. Ce mandat est extrêmement important pour Alpiq InTec: d’une part, il est particulier en termes de chiffres: très intéressant sur le plan financier, il a nécessité la mobilisation d’un nombre non négligeable de collaborateurs; d’autre part, l’entreprise a repris le rôle prestigieux de coentrepreneur général, ce qui était pour elle une grande première réjouissante.

 

L’Expo 2015

L’Expo 2015 ouvrira ses portes le 1er mai et sera accessible au public jusqu’au 31 octobre 2015. 20 millions de visiteurs y sont attendus. S’étendant sur une superficie de 1,1 millions de m2, l’exposition est la plus grande manifestation jamais organisée en Italie. Elle a pour thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie».

EL_www.expo2015.org