Le système Xamax collecte les données énergétiques de différents points de mesure répartis dans les établissements et les évalue. Il identifie les pics de charge et peut les réduire en coupant de manière provisoire et ciblée les appareils électriques. Dans les deux établissements, Alpiq a identifié les grands consommateurs d’électricité et les a intégrés au système d’optimisation. Les équipements concernés peuvent être éteints sans répercussions importantes sur le fonctionnement des centres et sans risque pour la sécurité opérationnelle. Il s’agit des chauffe-plats, des bouilloires, des fours à vapeur, des autocuiseurs, des lave-vaisselle et des lave-linge, des sèche-linge et des repasseuses.
Le degré de réduction des pics de charge et donc des coûts de réseau dépend du nombre d’appareils et systèmes qu’il est possible d’intégrer au système. Dans certains cas, la réduction des coûts de réseau peut atteindre 30 %. La réduction des pics de charge n’est toutefois pas le seul domaine d’intervention. Les systèmes de gestion énergétique modernes contribuent à atteindre les objectifs d’efficacité énergétique ; ils permettent aussi d’identifier et de contrôler des mesures pour rendre la consommation d’électricité plus efficace. Plus de 1000 clients ont choisi l’optimisation énergétique Xamax, parmi lesquels des centres pour personnes âgées, des hôpitaux, des hôtels, des banques, des assurances, des fonderies ou des métallurgistes.
Depuis 2015, le centre Rosengarten gère une extension réservée aux personnes âgées atteintes de démence, à Laufon dans le canton de Bâle-Campagne.
Heime Kriens AG est une société anonyme d’utilité publique appartenant à la commune de Kriens. 272 personnes nécessitant une prise en charge hospitalière résident dans les quatre bâtiments.