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Dernière traverse pour la technique ferroviaire au Gothard

Un nouveau jalon a été franchi dans l’installation des équipements de technique ferroviaire pour le tunnel de base du St-Gothard. Quatre ans après le début des travaux, la voie fixe a été achevée le 31 octobre 2014 avec la dernière traverse. Alpiq InTec fête cet événement en tant que chef de file de l’entreprise générale Transtec Gotthard.

En octobre 2010, le consortium Transtec Gotthard a démarré l’installation de la voie fixe dans les deux galeries du tunnel de 57 kilomètres chacune. Pour ces travaux, le groupe de travail Feste Fahrbahn a spécialement fabriqué un train de bétonnage de 480 mètres de long. Le 31 octobre 2014, ce train de bétonnage a effectué sa dernière mission au niveau du portail sud à Bodio. Cette mission s’est déroulée dans des circonstances particulières puisque Transtec Gotthard a posé la dernière traverse, une «traverse d’or», en présence de responsables et d'invités. La voie fixe est une condition préalable pour poursuivre l’installation de la technique ferroviaire, puisque tous les autres équipements arriveront par rail à l’intérieur du Gothard. L’installation de la voie fixe et les autres travaux avancent à grands pas. Le tunnel de base entrera en service au mois de décembre 2016.

EL_Video of the ceremony and the casting of the final sleeper

Alpiq InTec est chef de file

Le consortium Transtec Gotthard est l’entreprise générale pour le projet de technique ferroviaire dans le tunnel de base du St-Gothard. Avec Alpiq InTec en tant que chef de file, le consortium se compose des entreprises Alcatel-Lucent SA, Thales Rail Signalling Solutions AG, Balfour Beatty Rail GmbH et Renaissance Construction GmbH. Ensemble, elles sont responsables de l’établissement du projet ainsi que de l’exécution et de la mise en service des installations de technique ferroviaire. La technique ferroviaire englobe essentiellement la voie ferroviaire, la caténaire et l’alimentation électrique pour le train ainsi que pour tous les systèmes intégrés dans le tunnel. La caténaire et le système d’alimentation d’énergie de traction de 16,7 Hz sont réalisés par l’entreprise Kummler + Matter AG. Le consortium réalise en outre toutes les installations temporaires pour la ventilation, le refroidissement, le courant électrique, l’éclairage et la communication durant la phase des travaux.