Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Bienvenue dans les Franches-Montagnes

Voyager reste difficile en ce moment, surtout si vous souhaitez traverser les frontières de votre pays. Tout au long de l’été, nous vous offrons une bouffée d’air frais en vous emmenant à la découverte de régions qui accueillent des aménagements qui appartiennent à Alpiq ou dans lesquels nous avons des participations. Et peut-être aurez-vous envie de découvrir ces endroits par vous-mêmes lors d’une prochaine excursion ?

Les crêtes du Jura sont particulièrement propices aux éoliennes. Trois d’entre elles, situées sur la commune de Muriaux, appartiennent à Alpiq. Des hélices d’une puissance de 2.3 MW chacune qui, avec une production annuelle moyenne de 13,5 GWh, dépassent chaque année les prévisions de production calculées lors de la conception du parc. Le parc du Peuchapatte a été conçu avec la volonté de minimiser les impacts des éoliennes sur la population et l’environnement, notamment en construisant des machines puissantes, mais en nombre limité. De nombreuses études y ont d’ailleurs été réalisées, par exemple sur les oiseaux, les chauves-souris, les faisceaux hertziens ou le bruit, et ont démontré le faible impact d’un tel parc.

L’énergie éolienne a ses détracteurs, mais également de fervents défenseurs. Raynald Golay, Senior Project Manager au sein de l’unité RES Suisse, gère le parc du Peuchapatte et défend au quotidien cette énergie renouvelable. Et même à titre privé, il profite de ses vacances pour se rendre dans les Franches-Montagnes : « Cette région est magnifique et encore très sauvage. Elle représente l’anti-ville, le calme, la sérénité, le temps de prendre le temps. Ses habitants ont un caractère bien tranché mais sont tellement accueillants. Je trouve que les éoliennes, avec leur grandeur et leur lente vitesse de rotation, s’intègrent très bien dans ce paysage et cet esprit. »

Les Franches-Montagnes, avec leurs grands pâturages parsemés de sapins, sont une destination idéale pour les amoureux de la nature. « C’est un paradis pour les randonneurs et les vététistes, mais également l’endroit où découvrir la seule race de cheval suisse, les chevaux franches-montagnes. Montez en selle pour aller trotter dans ces paysages verdoyants ! », nous conseille Raynald Golay.

Mais ce n’est pas tout : « L’endroit est idéal pour se faire une idée de l’énergie éolienne en vrai, au pied d’une turbine, entre les parcs éoliens du Peuchapatte, de Saint Brais et, un peu plus loin, du Mont-Crosin », continue-t-il. D’ici quelques mois, un sentier didactique au Peuchapatte offrira d’ailleurs une expérience originale et attractive pour mieux connaître cette énergie renouvelable qu’est le vent.

L’Office du Tourisme du Jura propose de nombreuses offres pour découvrir la région via son site Internet et également depuis son application « Franches-Montagnes ». Raynald Golay nous livre tout de même ses coups de cœur :

  • Le Camping de Saignelégier, qui dispose d’un grand espace dans lequel vous pouvez librement vous installez. Il est même autorisé de faire un feu de bois au coin de sa tente. C’est un vrai bonheur en pleine nature !

  • Le manège des Franches-Montagnes qui propose des balades à poney ou cheval dans la région. Son petit restaurant, Chez Sandrine, ne paie pas de mine mais la cuisine 100% fait maison est un vrai régal !

  • Une balade dans la magnifique cité médiévale de Saint-Ursanne