Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Alimentation de secours grâce à des batteries, du photovoltaïque et des centrales de cogénération

Grâce à Alpiq, la station d'épuration et de traitement des eaux usées de Gossau (ZH) utilise des batteries pour l’alimentation électrique de secours. Ces batteries s'intègrent parfaitement dans l'infrastructure et complètent efficacement les installations existantes (installation photovoltaïque et centrale de cogénération).

Sur mandat de la société Energie Gossau AG (ZH), Alpiq et Pflugshaupt Engineering AG ont élaboré un concept pour l'alimentation de secours de la station d'épuration et de traitement des eaux usées de Gossau. Une batterie durable qui gère globalement l'énergie remplace les anciens générateurs diesel. La distribution de l'électricité de secours a été pour ce faire entièrement révisée. Ce concept permet d'alimenter les installations d'ARA Gossau, mais également de fournir de l’électricité de secours à des tiers, ce qui permet à Energie Gossau AG de proposer de tout nouveaux services, en tant qu'exploitante.

La batterie d’une puissance de 300 kW et de près de 10 tonnes a été intégrée sans problème dans le bâtiment existant. Elle échange des données avec le système de commande d'ARA, la centrale de cogénération, le réservoir à gaz, l'installation photovoltaïque et divers disjoncteurs et appareils de mesure. Les messages relatifs à l'état, à des dérangements et à la puissance actuelle arrivent automatiquement à la batterie ; les systèmes sont ainsi intégrés à l'alimentation de secours. Inversement, la batterie envoie des signaux sur son état et peut réguler les systèmes connectés de manière graduelle.

« La particularité de ce projet est que nous fournissons une alimentation de secours à notre client, c'est-à-dire la station d'épuration des eaux usées, et que nous incluons également les installations de production existantes, à savoir la centrale de cogénération et l’installation photovoltaïque. C'est une nouveauté dans notre branche », déclare Martin Pflugshaupt, directeur de la société Energie Gossau AG, responsable de la conception et de la gestion du projet.

Détails techniques de la batterie

  • Puissance: 300 kW, même en mode alimentation de secours

  • Capacité: 384 kWh

  • Nombre de modules installés: 20 

  • Type de batterie: Phosphate de fer et de lithium (LiFePO4)

  • Utilisation: Alimentation de secours, écrêtement des pics, commercialisation de flexibilité

  • Dimensions et poids: 10 tonnes

Alimentation de secours avec gestion intégrée de la charge

La batterie d'Alpiq assure l’alimentation de secours pour tous les processus clés, et permet également de gérer la charge. En cas d'urgence, la centrale de cogénération et le système photovoltaïque sont enclenchés pour fournir l’alimentation en électricité de manière indépendante pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Si le réseau n’est toujours pas disponible après plus d'un jour, l'alimentation est assurée par une unité mobile. « Nous disposons ainsi d’une alimentation électrique stable en toute circonstance », explique Roger Burkhart, Senior Business Developer Storage Solutions et chef de projet chez Alpiq. A l'avenir, le système sera également utilisé pour réduire les pics de charges et même pour fournir des services système.

La batterie alimente pour l’instant cinq points d’alimentation de secours et dispose de capacité supplémentaire. « Ce projet est génial et passionnant ! C'est toujours intéressant de voir comment un concept aussi complet et fonctionnel émerge d'une idée de base », résume Roger Burkhart.

Académie Alpiq pour praticiens - Atelier sur les batteries

Les grandes batteries sont utilisés avec succès dans le monde entier - y compris en Suisse - pour de nombreuses applications et jouent un rôle clé dans le nouveau système énergétique. Découvrez auprès d’experts orientés sur la pratique quels sont les points importants à prendre en compte lors de la conception du modèle économique, de la planification, de l'intégration et de l'exploitation de telles batteries.

Découvrez-en plus

Autres informations