Suisse centrale: mise en service par Atel Réseau SA d'un tronçon de ligne venant d'être posé

Atel Réseau SA vient de mettre en service un tronçon de sa ligne à haute tension nouvellement posé dans la vallée uranaise de la Reuss. Ce sont des mesures du programme d'Uri contre les crues dans la région d'Amsteg qui sont à l'origine de ce projet mené conjointement avec les CFF. Son coût s'élève à environ 3,5 millions de francs suisses.

Dans le cadre du projet cantonal de protection contre les crues dans la vallée uranaise de la Reuss, Atel Réseau SA, une filiale d'Alpiq Holding SA, et les CFF ont modifié un tronçon où les deux entreprises avaient des lignes séparées. Deux pylônes de la ligne de transport 132 kV des CFF et un pylône sur le tronçon 220 kV Airolo – Mettlen d'Atel étaient directement touchés par le programme en question.

Tronçon de 1,6 kilomètre Sur les communes de Silenen et Gurtnellen, quatre pylônes en treillis communs supportent désormais les lignes sur 1,6 km, ce qui allège beaucoup l'occupation au sol à Silenen et confère à la commune une plus grande valeur urbanistique. La mise en service a eu lieu le 20 mai 2009. Le projet a exigé le remplacement de deux autres supports par les CFF. La destruction des pylônes restants sur les huit supprimés et de leurs fondations est la prochaine étape. Les travaux de protection contre la corrosion suivront en 2010. Le coût total du remplacement des pylônes en treillis s'élève à environ 3,5 millions de francs suisses.