Résultats d’Atel durant l’exercice 2006

Aar et Tessin SA d’Electricité (Atel) a de nouveau obtenu d’excellents résultats durant l’exercice 2006. Le chiffre d’affaires net consolidé du groupe énergétique a augmenté de 32% pour atteindre 11,3 milliards de CHF. Le bénéfice du groupe s’élève à 899 millions de CHF. La progression de 118% est due à la bonne performance des activités opérationnelles et financières ainsi qu'aux effets spéciaux uniques. Le Conseil d’administration propose une augmentation de dividende de 28 à 40 CHF par action nominative.

Excellents résultats – Forte croissance

Prestataire de services énergétiques actif dans toute l’Europe et domicilié à Olten, Atel a bouclé l’exercice 2006 sur d’excellents résultats. Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 32% pour s’établir à 11,3 milliards de CHF (2005: 8,6 milliards de CHF). Le bénéfice d’exploitation consolidé (EBIT) a augmenté de 104% et atteint 1106 millions de CHF. C’est l’augmentation des ventes d’électricité, le maintien des prix du marché de l’énergie à un niveau élevé, la stabilité des coûts de production et une habile utilisation des opportunités offertes par le marché qui ont été le moteur de cette forte croissance. Dans le segment Services énergétiques, GAH et AIT, les deux groupes de l’entreprise, ont également affiché des chiffres d’affaires plus élevés et de meilleurs résultats grâce à la bonne conjoncture. A la bonne marche des activités opérationnelles viennent en plus s’ajouter de substantielles recettes exceptionnelles pour le groupe Atel. Il s’agit principalement de revenus des participations d’entreprises associées et de la suppression des réajustements de valeur pour le parc de production suisse, réajustements qui n'étaient plus nécessaires en raison de l'augmentation persistante du prix de l'électricité. L’EBIT opérationnel, c’est-à-dire sans les recettes exceptionnelles, s’est élevé à 774 millions de CHF (chiffre arrondi), ce qui correspond à une augmentation de 43%.

Bénéfice record pour le groupe

Le succès des activités opérationnelles et les effets spéciaux mentionnés se sont soldés par un bénéfice record de 899 millions de CHF pour le groupe, en augmentation de 118% par rapport à l’année précédente. Si l’on exclut les effets spéciaux, le bénéfice du groupe a augmenté de 52% pour s’établir à 630 millions de CHF. Avec une part de fonds propres de 38% (2005: 34%), le groupe Atel a continué à renforcer sa structure financière malgré un fort développement de son volume d’affaires. En raison de l’augmentation des liquidités, des acquisitions effectuées et du développement de l’activité commerciale, le total du bilan est passé de 7,3 à 9,3 milliards de CHF. Le nombre des collaborateurs s’est accru en moyenne de 93 pour atteindre 8461.

Segment Energie

Le résultat commercial dans le segment Energie à contribué de manière décisive au bon résultat du groupe. Atel a développé ses activités vente et trading dans toutes les régions du continent européen. Ses centrales électriques en Suisse, Italie, Tchéquie et Hongrie ont atteint une forte disponibilité avec des coûts stables. En 2006 aussi, le trading européen a obtenu de meilleurs résultats que l’année précédente. Pour l’ensemble du groupe Atel, les ventes d’électricité ont augmenté de 18% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 116 TWh. Le chiffre d’affaires lié à l’énergie s’est élevé à 9716 millions de CHF dans le segment Energie, ce qui représente une progression de 38% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires lié à des opérations financières à terme avec des produits standard  a atteint 13,7 milliards de CHF (+65%) pour un volume de 202 TWh vendus (+35%). Le résultat commercial réalisé avec ces produits, soit environ 59 millions de CHF (2005: 41 millions de CHF) est intégré, comme les années précédentes, dans le chiffre d’affaires.

Segment Services énergétiques

Le chiffre d’affaires consolidé dans le segment Services énergétiques a augmenté de 4% et atteint 1626 millions de CHF. Grâce à l’obtention d’importants contrats, le groupe allemand GAH en particulier a vu son chiffre d’affaires bondir. La croissance du groupe AIT à Zurich est, quant à elle, principalement due à de premières consolidations. Sur une base comparable, c’est-à-dire avec un même périmètre de consolidation et en monnaie locale, ce segment a enregistré une hausse d'environ 8% de son chiffre d'affaires.

2007: Développement des capacités de production – Amélioration de la rentabilité

Le groupe Atel souhaite poursuivre sa croissance en 2007 principalement en développant ses activités vente et trading dans toute l’Europe et par le biais d’acquisitions ciblées dans le domaine de la production. Atel veut par ailleurs améliorer encore sa rentabilité dans le segment Services énergétiques. Pour l’ensemble du groupe, Atel table pour 2007 sur une nouvelle augmentation de son chiffre d’affaires et sur des résultats inférieurs aux performances opérationnelles élevées de 2006.

Aar et Tessin SA d’Electricité Corporate Communications

l’exercice 2006 en bref

Groupe Atel200420052006
Chiffre d’affaires net (Mrd. CHF)6,98,611,3
Energie (Mrd. CHF)5,57,09,7
Services énergétiques (Mrd. CHF)1,41,61,6
Vente d’énergie (TWh)9198116
Résultat avant financement et impôts  (EBIT) (Mio. CHF)4935411106
Bénéfice du groupe (Mio. CHF)341413899
Dividende par action (CHF)242840
Collaborateurs787283688461

Remarques: Atel fournira des chiffres détaillés lors de sa conférence de presse annuelle, le 14 mars 2007 à Zurich. L'assemblée générale 2007 aura lieu le 26 avril 2007 dans la Stadthalle à Olten.