Résultat semestriel 2007 du groupe Atel

Fournisseur de services énergétiques actif dans toute l’Europe, le groupe Aar et Tessin SA d’Electricité (Atel) a vu son chiffre d’affaires augmenter de 15% au cours du premier semestre 2007 pour s’établir à 6,4 milliards CHF. Si l’on exclut du résultat les importants effets spéciaux de l’année dernière, Atel a nettement progressé, tant au niveau de l’EBIT (+17%) que du bénéfice (+20%). Le bénéfice déclaré, s’élévant à 348 millions CHF, est légèrement inférieur à celui de 2006 (359 millions CHF). Le segment Energie comme celui des Services énergétiques ont participé à ce résultat réjouissant.

Nouvelle augmentation du chiffre d'affaires

Résultat opérationnel en hausse

Domicilié à Olten et actif dans toute l’Europe, le groupe Atel a connu un premier semestre 2007 très positif. Durant les six premiers mois de l’année en cours, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 6,4 milliards CHF, ce qui correspond à une augmentation de 15 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation consolidé (EBIT) a diminué de 10 millions pour s’établir à 448 millions CHF (-2 %), tandis que le bénéfice du groupe après impôts (parts des intérêts minoritaires comprises) passait de 359 à 348 millions CHF (-3 %). Exclusion faite des importants effets spéciaux, qui ont eu un impact notable sur le résultat semestriel 2006, le bénéfice d'exploitation consolidé d’Atel a progressé de 17 % au premier semestre 2007 et le bénéfice de 20 %.

Segment Energie: conséquences de l’hiver doux

Dans le segment Energie, le premier semestre 2007 a été influencé par la très grande douceur de l’hiver. Les prix du marché en Europe ont tout d’abord baissé au début de l’année avant de remonter fortement. Dans ce contexte, le segment Energie a réalisé durant les six premiers mois de l’année 2007 un chiffre d'affaires de 5,6 milliards CHF (+14 %). Les augmentations de quantité obtenues alors que les prix du marché se situaient à un niveau intéressant ont joué un rôle déterminant dans ce résultat. En termes de quantité, les ventes d’énergie ont progressé de 2 % pour s’établir à 61,5 TWh. Les marchés d’Europe du Nord et d’Europe de l’Est ont sensiblement contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires. La contribution des marchés de Suisse, d’Europe du Sud, d’Europe de l’Est ainsi que du Trading aux ventes et au bénéfice a cette fois encore été importante. La douceur des températures a particulièrement affecté les activités des installations régionales de chauffage à distance qui sont couplées aux centrales nucléaires de Hongrie et de Tchéquie. La forte chute des prix des certificats d’émission de CO2 pour la période 2005-2007 a également eu un effet réducteur. Le résultat d’exploitation (EBIT) du segment Energie a reculé de 6 %, passant de 441 à 416 millions CHF, les effets spéciaux extraordinaires de l’année dernière faussant toutefois la comparaison. Si l’on exclut ces effets du résultat d’exploitation, le segment Energie a progressé de 14 %. En plus des ventes physiques traditionnelles, le Trading a, durant le premier semestre, réalisé avec des partenaires externes des opérations financières avec des produits standards pour un volume d’environ 103 TWh et un montant de 8,2 milliards CHF. L’année précédente, ces opérations avaient porté sur 101 TWh et un montant 6,8 milliards CHF. Le résultat net de ces transactions financières avec des partenaires tiers s’est élevé à 13 millions CHF (2006: 20 millions CHF). Comme pour les périodes précédentes, il sera intégré dans le chiffre d’affaires.

Segment Services énergétiques: nouvelle amélioration

La tendance positive qui s’était dessinée ces deux dernières années dans le segment Services énergétiques s'est confirmée. Ce segment est composé des sociétés Atel Installationstechnik-Gruppe (AIT) à Zurich et GAH Gruppe à Heidelberg (Allemagne). En dehors de l’impact favorable de l’hiver doux sur les commandes, les mesures de restructuration ont également eu des effets positifs. La contribution de ce segment au résultat a une nouvelle fois sensiblement augmenté. Le chiffre d’affaires net est passé de 703 à 855 millions CHF (+22 %). Avec un cercle de consolidation inchangé, le chiffre d’affaires en monnaie locale a enregistré une hausse de 17 %. Le résultat d’exploitation consolidé (EBIT) a doublé au cours du premier semestre écoulé, passant de 16 millions CHF à 32 millions CHF. Avec un cercle de consolidation inchangé, l’EBIT a progressé de 73 %.

Perspectives

Compte tenu de ces résultats semestriels réjouissants et d’une évaluation optimiste du second semestre, Atel table pour l’exercice 2007 sur un chiffre d'affaires global et sur des résultats opérationnels – c’est-à-dire exclusion faite des effets extraordinaires – plus élevés que ceux de l’année précédente. En raison des effets spéciaux, qui étaient très importants l’année dernière, le résultat global publié devrait être inférieur à celui de 2006.

Aare-Tessin Ltd. for Electricity Corporate Communications

Chiffres clés du groupe AtelEvolution en %Semestre 2006/1Semestre 2007/1
Ventes d’énergie (TWh)*+2,060,35461,531
Chiffre d’affaires net (Mio. CHF)*+15,15 5996 442