Remise des clefs pour Le Peuchapatte

Après la finalisation de la procédure de réception technique, le fournisseur énergétique suisse Alpiq a mis en service son premier parc éolien sur le territoire national. Les trois éoliennes du Peuchapatte dans le canton du Jura ont déjà produit 1 500 000 kilowattheures d’énergie depuis la fin novembre 2010.

Après environ cinq mois de travaux et trois mois de tests, Alpiq a mis en service son premier parc éolien sur le territoire helvétique. Baptisé Le Peuchapatte, il se situe sur la commune de Muriaux dans le canton du Jura. C’est là que se trouve le siège de la société d'exploitation Eole Jura SA, une filiale à 100% d'Alpiq. La réception technique avec le fabricant des turbines ainsi que la remise des clefs ont eu lieu le 7 janvier 2011. Au cours des deux derniers mois, les trois éoliennes ont déjà produit 1 500 000 kilowattheures d’énergie.

Record de production pour une des éoliennes Situé à environ 1200 mètres d’altitude, Le parc éolien du Peuchapatte développe une puissance de 6,9 mégawatts et produit environ 12 millions de kilowattheures par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle de quelque 3000 ménages. Le site jouit de conditions excellentes sur les hauteurs du Jura, comme en témoigne le record de production établi par l’une des trois éoliennes le 6 janvier 2011: elle a produit 53 271 kWh en une seule journée, ce qu’aucune autre éolienne n’avait jusqu’à présent réussi à faire en Suisse.

Les derniers travaux d’infrastructure sont en cours. D'ici le printemps 2011, les champs qui entourent les éoliennes seront remis en état.