Quatre acteurs majeurs du marché font avancer l'électromobilité

Zurich – Alpiq, Siemens, Swisscom et Zurich: les quatre acteurs majeurs du marché développent conjointement un système d'accès et de facturation national destiné aux stations de recharge en Suisse. Tous les automobilistes roulant à l'électricité en profiteront, au même titre que les exploitants des stations de recharge. Cette solution d'infrastructure sera disponible au plus tôt dès la mi-2015.

Alpiq, Siemens, Swisscom et la Zurich Compagnie d'Assurances donnent un nouveau départ à la mobilité électrique. Les quatre sociétés développent conjointement une solution homogène d'accès et de facturation offrant une protection intégrée de la mobilité. Il s'agit d'une solution clé en main destinée aux exploitants des stations de recharge ainsi qu’aux prestataires d'électromobilité, qu'il s'agisse d'entreprises, d'institutions publiques, ou de personnes privées. En bref, aux exploitants souhaitant proposer un service d'accès aux infrastructures de recharge.

Pour la première fois, cette solution d'accès et de facturation réunit tous les éléments nécessaires à un réseau national de stations-service électriques:

• Matériel: conception, construction et installation des bornes de recharge électrique (Alpiq E-Mobility)
  • Logiciel: Informatique back-end intégrée (Siemens)
  • Communication: Interconnexion, système d'accès et de facturation ainsi que système de paiement (Swisscom Managed Mobility)
  • Protection: Dépannage et service de remorquage en cas de problèmes dus au mécanisme de recharge (Zurich Compagnie d'Assurances)

Un système d'accès et de facturation homogène devrait favoriser nettement le développement du réseau suisse de stations de recharge. Un réseau dense est aussi impérativement nécessaire. En effet, si la Confédération a l'intention d'atteindre les objectifs de CO2 dans le domaine du transport des voyageurs, plus de 700 000 véhicules devront rouler à l'électricité en 2020. Pour ce faire, les experts de la branche estiment qu'il faudra 80 000 stations de recharge sur les lieux de travail, 23 000 dans les villes, ainsi que 250 stations de charge rapide sur les principaux axes routiers.

Le système d'infrastructure homogène des quatre partenaires sera probablement disponible dès la mi-2015. La plupart des bornes de recharge existantes pourront être adaptées sans problème.

La solution globale comprend les prestations suivantes:

Alpiq, avec sa filiale Alpiq E-Mobility, est responsable de la construction et de l'installation des infrastructures de recharge. En tant qu'entreprise générale et totale, elle construira les installations et apportera son soutien aux exploitants avec des solutions complémentaires. Elle mettra également à disposition le matériel avec tous les niveaux de service sur le plan technique.

Siemens exploite déjà sur le plan international un système intégré et intersectoriel de gestion, d'accès et de facturation des infrastructures de recharge. Grâce à lui, Siemens apporte à ses partenaires la technologie et le savoir-faire nécessaires à la mise en place d'une solution logicielle suisse (back-end) pour l'électromobilité.

Swisscom garantit, avec sa filiale Swisscom Managed Mobility, la communication permanente et ininterrompue avec les stations de recharge, et fournit l'interconnexion nécessaire à son bon fonctionnement. L'exploitation du système d'accès commun à tous les opérateurs et le traitement des transactions en font partie. Le client réserve avec son smartphone, au moyen d'une application utilisant p. ex. un QR-Code ou la technologie radio NFC. Les clients sans smartphone peuvent aussi réserver la station de recharge par SMS.

Zurich Compagnie d'Assurances: La Zurich Compagnie d'Assurances garantit que les conducteurs de véhicules électriques arrivent toujours à destination, y compris en cas d'interruption du fonctionnement des stations de recharge. Si une défaillance technique sur une borne de recharge ou un mécanisme de recharge endommagé ne permettent pas de poursuivre le trajet, la Zurich organise immédiatement le dépannage et le remorquage – et ce 24 heures sur 24, 365 jours par an.