Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Pour fêter ses 75 ans, la centrale de Chandoline ouvre ses portes au public

Mise en service le 4 novembre 1934, la centrale de Chandoline fêtera ses 75 ans dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, placées cette année sous le thème "Au fil de l'eau". Afin de marquer l'évènement, la centrale de Chandoline ouvrira ses portes aux écoles les mercredi 9 et jeudi 10 septembre prochains et au grand public le samedi 12 septembre. Une manifestation officielle sera organisée le vendredi 11 septembre.

Construite pour turbiner les eaux du barrage de la première Dixence, la centrale hydroélectrique de Chandoline est l'une des quatre centrales actuelles qui utilise les eaux du lac des Dix. Pour fêter les 75 ans de sa mise en service, des manifestations seront organisées du mercredi 9 au samedi 12 septembre à la centrale de Chandoline :

  • Mercredi 9 et jeudi 10 septembre : visites de la centrale par les écoles des communes concédantes de l'aménagement de la première Dixence.

  • Vendredi 11 septembre : manifestation officielle en présence notamment des représentants des autorités cantonales, des communes concédantes, d'Alpiq et des principales sociétés électriques valaisannes.

  • Samedi 12 septembre, de 09h00 à 17h00 : journée portes ouvertes. Les visiteurs seront invités à suivre le circuit de visite à l'intérieur de la centrale en présence de spécialistes du domaine. A 14h00, ils pourront assister à la présentation de l'architecture de la centrale réalisée par Madame Claire Eggs Debidour, architecte.

75 ans d'histoire : du barrage de la première Dixence à celui de la Grande Dixence Située sur la rive gauche du Rhône, près de Sion, la centrale hydroélectrique de Chandoline est une centrale à accumulation. Le premier barrage de la Dixence, dont la retenue était de 50 millions de m3, et la centrale furent construits sur l’initiative d’EOS durant les années 1929 à 1934 dans le but de mettre en valeur les eaux du bassin versant du Val des Dix. La construction d’une retenue d’une capacité de 20 millions de m3 à Cleuson a permis, dès 1949, d’accumuler les apports du bassin versant de la partie supérieure du Val de Nendaz et, ainsi, d’augmenter les eaux turbinées à Chandoline.

En 1957, le premier barrage de la Dixence a été noyé dans le lac du barrage de la Grande Dixence qui, outre l’alimentation les 3 centrales de cette société (Nendaz, Fionnay et Bieudron), assure celle de Chandoline. Jusqu'en février 1957, la chute de 1748 mètres de la centrale de Chandoline était considérée comme la plus haute du monde. D’une puissance de 150 MW, les 5 groupes Pelton de la centrale produisent environ 212 millions de kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne de 55'000 ménages suisses.