Participation dans Swissgrid: Alpiq vend la dernière tranche du prêt d’un montant de 48 millions de CHF

Lausanne – Alpiq achève avec succès le processus de cession de la participation Swissgrid et vend à un investisseur institutionnel la dernière tranche du prêt d’un montant de 48 millions de CHF qu'elle détenait dans la société Swissgrid.

Alpiq a cédé la dernière tranche du prêt qu'elle détenait dans la société Swissgrid – d'une valeur nominale de 48,4 millions de CHF – à un investisseur institutionnel tout en conservant les obligations de conversion qui en font partie. La transaction nécessite encore l'approbation du Conseil d'administration de Swissgrid. Une décision est attendue pour juillet 2015.

Fin mai 2014, le Conseil d'administration d'Alpiq Holding SA avait décidé de céder le paquet global de la participation non stratégique dans Swissgrid. Ce paquet contenait les actions dans Swissgrid ainsi que le prêt obtenu dans le cadre du transfert du réseau à très haute tension au début de l'année 2013. Fin 2014, Alpiq avait cédé une première tranche du prêt d’un montant total de 75 millions de CHF. De plus, les participations dans Swissgrid avaient été transférées dans la filiale Alpiq Grid Beteiligungs AG. Ensuite, 49,9 % des actions de cette filiale ont été vendues à IST3 Fondation d'investissement pour un montant total de 288 millions de CHF, en même temps que 49,9 % du prêt à Swissgrid. La part restante de 50,1 % des actions d'Alpiq Grid Beteiligungs AG a été cédée en mai à SIRESO Société d'Investissement de Suisse Occidentale pour la somme de 146 millions de CHF. La conclusion de cette transaction est prévue pour le 4ème trimestre de cette année, sous réserve de la non-exécution de droits de préemption.

Avec la vente de la dernière tranche du prêt, Alpiq a cédé avec succès l'ensemble de sa participation dans Swissgrid pour un montant total de 557 millions de CHF. Par ailleurs, pour la durée restante du prêt, Alpiq touchera des indemnisations pour le risque de conversion qui demeure auprès d'elle. Alpiq utilisera l'essentiel des fonds apportés pour réduire son endettement net et, sur cette base, investir de façon ciblée dans l'avenir.