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Nouvelles installations de sécurité ferroviaires en Valais et au Tessin (Mauerhofer & Zuber)

En Valais

Les nouvelles installations d’enclenchement et de block de ligne de la ligne à voie étroite des TMR entre Martigny et Châtelard-Frontière ont été mises en service au mois de septembre dernier.

Les enclenchements des gares de Martigny, Vernayaz, Salvan, Les Marécottes, Le Trétien, Finhaut et Le Châtelard-Frontière ainsi que les postes de block intermédiaires des Iles, de Planaz, de Lachat et de Bébolaz ont été entièrement rééquipés à neuf.

Ces installations bénéficient du nouveau block de ligne MZ à transmission sur fibre optique et contrôle de l’intégralité des convois. La surveillance de l’occupation des voies est réalisée entièrement par compteur d’essieux.

L’exploitation est assurée par une télécommande intégrale basée sur le système ILTIS de la maison Siemens.

Au Tessin

La ligne à voie étroite du FLP entre Lugano et Ponte Tresa a été entièrement rééquipée avec des installations d’enclenchement et de block MZ dans le cadre de l’introduction de la cadence horaire à 15 min.

La plus grande partie de la ligne est à voie unique, avec deux tronçons à double voie banalisée.

La ligne est télécommandée intégralement depuis la gare de Lugano par le système informatisé MZ SCTF05. En régime de transit automatique, les mécaniciens disposent d’une commande à très haute fréquence MZ THF02 leurs permettant depuis la cabine de conduite l’établissement des itinéraires de sortie ainsi que d’autre fonctions annexes comme la sélection d’une voie de but non usuelle.

13 installations de passage à niveau ont également été renouvelées dans le cadre de ce projet