Nouvelles contributions provisoires fixées pour les fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs

Lausanne – La commission des fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs (STENFO) a fixé les contributions provisoires pour 2017 à 2021, pour les centrales nucléaires de Gösgen et Leibstadt. Les effets pour Alpiq émaneront des clôtures annuelles 2016 des deux centrales partenaires.

Les coûts pour la désaffectation et la gestion des déchets des centrales nucléaires sont contrôlés et mis à jour tous les cinq ans dans le cadre d’une étude exhaustive. Le 15 décembre 2016, la Commission administrative de la STENFO a fixé les contributions provisoires dans les fonds de désaffectation et de gestion des déchets sur la base de l’étude de coûts 2016. Compte tenu de la nouvelle base de coûts, les contributions pour la période de taxation de 2017 à 2021 baissent légèrement pour les centrales nucléaires de Gösgen et de Leibstadt. Les montants définitifs devraient être disponibles d’ici le deuxième semestre 2018.

L’impact des résultats de l’étude de coûts 2016 sur les coûts annuels futurs des deux sociétés Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG (KKG) et Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL) sera notamment tributaire des provisions pour la post-exploitation, la désaffectation et la gestion des déchets à constituer dans le cadre de la clôture annuelle. Alpiq détient une participation de 40 % dans KKG, resp. de 32,4 % dans KKL, et contribue au prorata aux coûts annuels.