Nouvelle centrale de cogénération au gaz naturel à Monthey

Des décisions importantes ouvrant la voie à la réalisation du projet de centrale de cogénération au gaz naturel à Monthey viennent d’être prises. La construction devrait démarrer d'ici fin 2007 pour une mise en service de la nouvelle installation à fin 2009.

Trois décisions déterminantes

Après avoir rendu public son projet de nouvelle centrale sur le site chimique de Monthey (Valais) en avril 2006, Atel vient de franchir trois étapes significatives en vue de sa réalisation. Les autorités communales ont en effet décidé le 2 avril 2007 d’accorder l’autorisation de construire nécessaire à ce projet, pour lequel Aar et Tessin SA d'Electricité (Atel) prévoit d’investir environ CHF 100 millions. Monthel SA - société fondée par Atel pour la construction, l'exploitation et la gestion du nouvel aménagement - et la Compagnie industrielle de Monthey (Cimo) ont signé un contrat pour la réalisation de la centrale sur le site chimique ainsi que la fourniture de vapeur industrielle et d’électricité aux entreprises du site chimique de Monthey. En outre, c’est la société Kraftanlagen München GmbH qui vient d’être retenue pour la fourniture clé en main de la nouvelle centrale. Le projet pourra ainsi démarrer dès cet été.

Le projet tel qu’il est prévu

La vocation de cette nouvelle centrale sera avant tout de produire de la vapeur industrielle pour répondre au besoin des entreprises présentes sur le site chimique de Monthey. Cette cogénération permettra de fournir annuellement environ 466'000 tonnes de vapeur aux entreprises chimiques. Le total prévu de 456 GWh d’électricité, également issu de cette centrale, servira pour une part aux besoins des mêmes sociétés, le solde étant injecté sur le réseau électrique local.

Active dans les services énergétiques à travers l’Europe, Atel dispose d’une solide expérience dans la construction, l'exploitation et la gestion de centrales de cogénération au gaz naturel, deux installations du même type étant déjà exploitées par le groupe au nord de l’Italie.

La société Monthel SA, fondée par Atel en avril 2007 pour la construction, l’exploitation et la gestion de la nouvelle centrale, assumera la totalité de l’investissement prévu (environ CHF 100 millions). Partenaire industriel et client de Monthel SA, Cimo assurera quant à elle l’exploitation et la maintenance de la nouvelle unité de production, de même que la distribution de chaleur et d’électricité à ses clientes, les entreprises chimiques sur le site.

Cette nouvelle centrale permettra de remplacer une grande partie du parc énergétique thermique vieillissant géré par Cimo par une technologie moderne et efficace (gaz naturel et cogénération), sans accroissement des émissions de NOx. Elle représente en outre un atout déterminant pour pérenniser les activités de l’industrie chimique dans la région et une contribution modeste mais bienvenue à la production d’électricité en Suisse.

Conditions de compensation des émissions de CO2 peu claires

La nouvelle centrale produira avant tout de la chaleur pour un usage industriel sur site. Grâce au couplage chaleur-force, 80% de l’énergie contenue dans le combustible pourra être exploitée, générant notamment de l’électricité comme énergie secondaire. Pour les promoteurs du projet, de telles caractéristiques devraient éviter à cette centrale d’être soumise aux conditions normales de compensation des émissions de CO2. C’est pourquoi les modalités d’application d'un nouveau règlement en matière de CO2 à cet aménagement de cogénération à très haut rendement énergétique sont encore en discussion avec les autorités fédérales compétentes. Néanmoins, un certain nombre de projets en Suisse sont d’ores et déjà en cours d’évaluation afin de remplir les éventuelles conditions de compensation auxquelles devrait se soumettre cette nouvelle installation de cogénération, conçue avant tout pour répondre aux besoins locaux en chaleur industrielle.

Bien que le nouveau cadre politique réduit la compétitivité des projets de centrales au gaz naturel en Suisse, les promoteurs de la nouvelle centrale de Monthey sont déterminés à aller de l’avant. En effet, vu l’importance d’une fourniture d’énergie (vapeur et électricité) sûre et compétitive aux entreprises chimiques sur le site de Monthey et compte tenu du contexte actuel et futur de l’approvisionnement électrique en Suisse, toute nouvelle unité de production sur le territoire national doit être favorisée.

Atel et Cimo, en tant que fournisseur d’énergies pour les entreprises du site chimique de Monthey et futur exploitant de l’installation, s’attendent à ce que le projet puisse démarrer dès maintenant pour un premier coup de pioche en 2007 et pour une mise en service souhaitée fin 2009.

Aar et Tessin SA d’Electricité Corporate Communications