Nouvelle cabane du Mont-Rose : pose de la première pierre (EOS)

En tant que sponsor Nobel, EOS fait partie des premiers partenaires à s'être associés au projet de réaliser une cabane high-tech dans le massif du Mont-Rose. Un projet audacieux, enthousiasmant, qui s'inscrit dans une démarche d'efficience énergétique et de développement durable totalement en adéquation avec les valeurs défendues par EOS.

La mission principale d'EOS est d'assurer un approvisionnement fiable, compétitif et durable à ses actionnaires et clients. La situation en Suisse en terme d'approvisionnement laisse apparaître un déficit de 25 TWh en 2035 selon swisselectric. Pour palier à cette situation, il est nécessaire de construire de nouvelles capacités de production (par exemple, le projet de nouvelle centrale électrique au gaz naturel de Chavalon), mais également d'une part de développer les énergies renouvelables et d'autre part de sensibiliser les consommateurs à une utilisation rationnelle de l'électricité.

Efficience énergétique et énergie solaire

Tirant 85% de sa production d'électricité en Suisse de la force de l'eau et participant ainsi à un développement durable et équilibré de cette région d'Europe, EOS est particulièrement sensible au fait que l'utilisation rationnelle des ressources soit au cœur des réflexions du projet de construction de la nouvelle cabane du Mont-Rose. En effet, il est prévu que la cabane produise 90% de l'énergie nécessaire à son fonctionnement en autarcie, et cela grâce à l'énergie solaire. L'eau courante sera également récupérée, recyclée puis réutilisée. Ainsi la nouvelle cabane respectera la nature particulièrement fragile à cette altitude.

Innovations majeures

Construire une cabane high-tech au cœur du massif le plus vaste d'Europe occidentale, à 2800 m d'altitude, ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de la construction alpine. Le projet de cabane du Mont-Rose a été développé grâce à la motivation des professeurs et des étudiants de l'EPFZ en se basant sur les technologies les plus innovantes. Sur le plan architectural, l'aspect extérieur de la cabane aux allures d'un bloc de glace et l'organisation fonctionnelle de l'espace sont avant-gardistes.

EOS souhaite que bon nombre des innovations développées dans ce projet interdisciplinaire puissent être intégrées à des bâtiments de plaine et donner une impulsion nouvelle à la construction en général. Car en améliorant l'isolation des bâtiments de notre pays et en remplaçant les chauffages traditionnels - responsables de 43% des émissions totales de CO2 de la Suisse - par de nouvelles technologies telles que les pompes à chaleur, les chaudières à bois ou les installations solaires que notre pays améliorera son efficacité énergétique et réduira drastiquement ses émissions de CO2. Le projet de "Nouvelle cabane du Mont-Rose" répond à ce double objectif.

Plus d'infos : http://www.neuemonterosahuette.ch