Nouveau circuit de visite au barrage d’Emosson

Alpiq, Electricité d’Emosson SA et la Commune de Finhaut (VS) inaugurent cet été un nouveau circuit de visite au barrage d’Emosson. Trois visites guidées quotidiennes seront organisées au cœur même du complexe hydraulique afin de faire découvrir aux visiteurs l’histoire de ce site et les dessous de la production électrique.

Depuis le mois de juillet et pendant tout l’été, le barrage d’Emosson ouvre ses portes au grand public. Du lundi au samedi, les visiteurs pourront parcourir un tout nouveau circuit de visite qui les emmènera à la découverte du deuxième plus grand lac de retenue de Suisse. La création de ce nouvel itinéraire didactique d’une durée d’une heure et demie est le fruit d'une collaboration entre Alpiq, Electricité d’Emosson, et la Commune de Finhaut. Il permet de valoriser le complexe hydroélectrique d'Emosson et de proposer une nouvelle activité dans cette région très fréquentée par les touristes et les amateurs de randonnées.

Un parcours dans les entrailles du barrage

Le parcours débute par la découverte d’une maquette présentant l’ensemble du complexe hydraulique d’Emosson et par la projection d’un film retraçant l’histoire du site, de ses trois barrages, Barberine, Vieux Emosson et Emosson, et de ses deux centrales hydroélectriques, Vallorcine et La Bâtiaz. La visite se poursuit à l'intérieur même du barrage où divers thèmes liés aux contrôles et aux instruments de mesure de l’ouvrage sont abordés. Le circuit se termine sur le couronnement avec des informations sur la géographie du site et la consommation électrique en Suisse. Les trois visites quotidiennes seront organisées par l'Association « Portail Patrimoine » dont l’une des missions est de valoriser les patrimoines culturels et naturels valaisans par le biais de visites guidées thématiques.

Le deuxième plus grand lac de retenue de Suisse

Avec une capacité de 225 millions de m3, Emosson est la deuxième plus grande retenue de Suisse derrière la Grande Dixence. Son lac est alimenté par les eaux du massif du Mont-Blanc qui sont ensuite turbinées dans les centrales de Vallorcine en Haute-Savoie (France) puis de La Bâtiaz à Martigny (Suisse) pour produire en moyenne 800 GWh d'énergie par an. Alpiq et EDF sont propriétaires d'Electricité d'Emosson SA à hauteur de 50 % chacun et Alpiq dispose entièrement de l'électricité produite par les deux centrales.

Visites guidées: Informations pratiques

Visites guidées du 8 juillet au 24 août 2013, tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Départ devant le restaurant du barrage d'Emosson à 11h, 13h30 et 15h. Durée de la visite environ 1h30. Renseignements à l’Office du tourisme de Finhaut : +41 27 768 12 78