Les neuf premiers mois de l'année 2014 reflètent un environnement de marché qui reste difficile

Lausanne – Le Groupe Alpiq boucle les neuf premiers mois de l'année 2014 avec un chiffre d'affaires net de 5 967 millions de CHF et un EBITDA de 393 millions de CHF. Le résultat est le reflet d'un environnement de marché qui reste difficile. Il reflète le bas niveau des prix sur les marchés de gros, un troisième trimestre typiquement plus faible que les autres ainsi que les coûts uniques liés à la restructuration et au rachat d'emprunts. La mise en œuvre de la stratégie et les mesures de réduction des coûts progressent comme prévu.

Au cours des neuf premiers mois, Alpiq a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de 5 967 millions de CHF (année précédente : 6 990 millions de CHF) et un EBITDA de 393 millions de CHF (année précédente : 544 millions de CHF). L'EBIT s'élève à 208 millions de CHF (année précédente : 336 millions de CHF) et le bénéfice net à –21 millions de CHF (année précédente : 126 millions de CHF). La baisse des résultats est due notamment au niveau qui reste bas des prix sur les marchés de gros qui ont réduit la contribution au résultat de l'ensemble du parc de centrales. Elle est également due à des effets exceptionnels tels que les coûts liés à la restructuration en cours et au rachat anticipé d'emprunts à hauteur de 543,4 millions de CHF. La restructuration et l’optimisation de la structure de financement auront à l'avenir un effet positif sur les comptes d'Alpiq.

Baisse du résultat pour la production, évolution modérée des activités de négoce

Au cours des neuf premiers mois de l'année 2014, le bas niveau des prix sur les marchés de gros a réduit le montant des recettes provenant de la production des centrales conventionnelles, et notamment celui de l'énergie hydraulique en Suisse. La mise en service du nouveau bloc K7 de la centrale de Kladno en République tchèque a eu un impact positif sur le résultat.

L'année passée, le commerce de gros traditionnel en Europe centrale et orientale avait pu profiter davantage d'opportunités commerciales exceptionnelles. Le développement des activités Intraday 24/7 se poursuit conformément à la stratégie. Alpiq sera active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur le marché afin d'exploiter avec succès le manque de prévisibilité de la production issue des énergies solaire et éolienne et du besoin accru en flexibilité à court terme qui en découle.

Développement des activités de services énergétiques

Alpiq a profité d'opportunités de marché dans la technique des bâtiments et des transports, notamment en ce qui concerne la demande en solutions d'efficacité énergétique et de photovoltaïque. Les activités de services et constructions d'installations ont connu un développement stable. Alpiq y diversifie fortement son offre dans le segment industriel. Dans le secteur de la gestion de l'énergie, Alpiq a continué de renforcer sa position, conformément à sa stratégie : avec les systèmes d'optimisation de la charge Xamax, utilisés principalement par les grands consommateurs, le pool de gestion centralisée est étendu aux entreprises industrielles et commerciales.

Perspectives

Compte tenu de la dégradation des prix sur les marchés de gros, la branche des producteurs d'électricité s'attend à une réduction de l'EBITDA. Au printemps déjà, Alpiq avait annoncé une baisse de l'EBITDA de 30 à 40 pour cent par rapport à l'année précédente. Grâce à une gestion restrictive de ses coûts et à sa performance opérationnelle, Alpiq s’attend à une réduction de l'EBITDA légèrement inférieure à 30 pour cent. L’implémentation de la stratégie progresse comme prévu.

Chiffres-clés du Groupe Alpiq  9M 20149M 2013
Vente d'énergie (GWh)74'304
75'650
Production propre* (GWh)14'419