Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Le résultat annuel 2007 est connu

Au cours de l’exercice 2007, le Groupe Atel a une fois de plus réalisé d’excellents résultats: le chiffre d’affaires net consolidé a progressé de 18,7% pour s’établir à 13,5 milliards de CHF, tandis que le bénéfice d’exploitation (EBIT) s’est élevé à environ 1'005 millions de CHF et le bénéfice du groupe à environ 778 millions de CHF. Cela représente une augmentation d’environ 30% par rapport aux chiffres de l’année précédente. Lors de l'assemblée générale du 24 avril 2008, le conseil d'administration proposera de remplacer le dividende, pour des raisons de technique financière, par une réduction de la valeur nominale précédente qui va se monter dès lors à 10 CHF.

Forte augmentation du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel du Groupe Atel

Augmentation du chiffre d’affaires et du bénéfice

Le Groupe Atel domicilié à Olten et actif dans toute l’Europe, a connu un exercice 2007 très réjouissant. Il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 13,5 milliards de CHF (+ 18,7%). Le bénéfice d'exploitation correspondant (EBIT) est d’environ 1’005 millions de CHF, tandis que le bénéfice du groupe inscrit au bilan s’élève à environ 778 millions de CHF. Hors les effets exceptionnels qui ont marqué l’exercice 2006, l’EBIT a progressé de 31,5% et le bénéfice du groupe de 28,8%.

Concernant les effets exceptionnels susmentionnés d'un montant de plus de 300 millions de CHF, il s’agissait principalement des conséquences de l’annulation de corrections de valeur pour le parc de production suisse – sans nécessité aucune – et de réajustements de valeur de participations stratégiques. Si l’on tient compte de ces effets exceptionnels en 2006, l’EBIT diminue de 101 millions de CHF ou 8,3%, et le bénéfice du groupe de 117 millions de CHF (- 10,9%).

La comparaison des chiffres est rendue par ailleurs plus difficile car l’actuel rapport financier du Groupe Atel englobe pour la première fois toute la société Atel Holding SA (anciennement Motor-Columbus SA), alors qu’il ne concernait précédemment que la filiale Aar et Tessin SA d’Electricité (Atel). Les écarts sont de l’ordre de quelques millions de CHF et figurent dans les chiffres clés mentionnés. Ce changement est dû à la simplification des structures actionnariales qui a été effectuée dans le cadre du rapprochement prévu entre Atel et l’entreprise romande EOS. Pour qu’Atel Holding SA puisse obtenir le contrôle total de la société Aar et Tessin SA d’Electricité, une offre publique d'échange d'actions a été lancée en automne 2007. Des actions Atel Holding ont été proposées aux actionnaires d’Atel. Au terme de l’exécution de cette offre d’échange, début janvier 2008, Atel Holding détenait 99,82% des actions Atel. Les dernières mesures pour obtenir le contrôle total ont été engagées et l’opération devrait vraisemblablement être bouclée au cours du premier semestre 2008.

Magnifiques performances de tous les secteurs d’activité

Ce sont principalement les segments Energie et Services énergétiques qui sont à l’origine de l’excellent résultat obtenu par le Groupe Atel en 2007. Dans le segment Energie, les ventes ont progressé de 11,4% pour s’établir à environ 129 TWh. Bénéficiant de l’augmentation des prix de l’électricité sur les marchés concernés, le chiffre d’affaires de ce segment est passé de 9'716 millions de CHF à 11'505 millions de CHF, ce qui représente une augmentation de 18,4%. Le développement réjouissant de l’activité de vente et de trading sur tous les marchés européens, principalement en Italie, en France, en Scandinavie ainsi qu’en Europe du Sud et de l’Est, a également contribué à cette progression. Par ailleurs, la haute disponibilité des moyens de production ainsi que leur habile exploitation, associées à des coûts de production stables, ont contribué de manière non négligeable au bénéfice. En plus du commerce physique d’énergie, le Groupe Atel a, durant l’exercice de référence, effectué des transactions financières à terme sur des produits standards pour un volume de 220 TWh (+ 9%) et une valeur de 15,9 milliards de CHF (+ 16%). Le résultat commercial de 63 millions de CHF (année précédente: 59 millions de CHF) sera de nouveau comptabilisé dans le chiffre d’affaires.

Fort de l’excellente situation conjoncturelle sur ses principaux marchés, à savoir l'Allemagne et la Suisse, et soutenu par une excellente gestion de projets, le segment Services énergétiques a également réalisé un excellent résultat. Le chiffre d’affaires de la société Atel Installationstechnik SA (Zurich) et du groupe GAH (Heidelberg) a globalement grimpé de 1'626 à 1'959 millions de CHF (+ 20,5%). De gros mandats ont notamment été obtenus comme celui pour l’installation de l’équipement ferroviaire dans le tunnel de base du Gothard ou comme des projets de construction de centrales électriques conventionnelles en Europe.

Evolution semblable du groupe Aar et Tessin

Le groupe Aar et Tessin (anciennement Groupe Atel) a terminé l’exercice sur un chiffre d’affaires de 13,5 milliards de CHF (+ 19%), un EBIT de 1'007 millions de CHF sur une base comparable (+ 30%) et un bénéfice de 795 millions de CHF pour le groupe (+ 26%). En tenant compte des effets exceptionnels de l’année 2006, l’EBIT a diminué de 9%, le bénéfice du groupe de 11,6%.

Perspectives

Le Groupe Atel table sur une nouvelle augmentation de ses ventes et de son chiffre d’affaires pour l’exercice en cours. Concernant le résultat opérationnel hors évènements exceptionnels, des chiffres équivalents à ceux de 2007 sont attendus. La marche des affaires durant les premières semaines de l’année 2008 montre qu’il s’agit d’un objectif ambitieux.

Atel Holding SA Aar et Tessin SA d'Electricité

Remarque à l’intention de la rédaction: Les résultats seront expliqués en détail à la conférence de presse annuelle, qui aura lieu le 12 mars 2008 à Olten. Une invitation personnelle vous sera envoyée en temps utile.

 

Chiffres clés du Groupe Atel

2006
avant effets exceptionnels
2006
après effets exceptionnels
2007

Evolution
(absolue)
en %
Evolution
(comparable)
en %
Ventes d’énergie (TWh) 116116129+11,4+11,4
Chiffre d’affaires net (Mio. CHF) 11 33411 33413 452+18,7+18,7
Résultat avant financement et impôt sur le revenu (EBIT) (Mio. CHF) 7641 0961 005-8,3+31,5
Bénéfice du groupe (Mio. CHF) 604873778-10,9+28,8
Collaborateurs* 8 6739 420+8.6

 * effectif moyen en postes à plein temps