Le nouveau "Sentier des Bouquetins" est inauguré

Le Sentier des Bouquetins, situé en amont du barrage de la Grande Dixence, sera inauguré officiellement le samedi 25 août 2012. Resté plusieurs années dans un état provisoire à la suite d'un éboulement, il emprunte partiellement un nouveau tracé et s'est enrichi de postes d'information supplémentaires sur le milieu naturel et l'histoire du Val des Dix.

Huit ans après l'éboulement qui l'avait entravé dans la combe de Prafleuri, le Sentier des Bouquetins a fait peau neuve et sera officiellement inauguré le samedi 25 août 2012 en présence des partenaires régionaux et des autorités locales. Résultat d'une collaboration entre Grande Dixence SA, Theytaz Excursions, la Commune d'Hérémence et Val d'Hérens Tourisme, le Sentier des Bouquetins présente de manière didactique la faune et la flore du Val des Dix, sa géologie ainsi que l'histoire liée à l'exploitation hydroélectrique du site. Un montant d'environ 140 000 CHF a été investi afin de permettre la création des sept postes que compte le parcours ainsi que l'édition d'une brochure de 80 pages destinée à accompagner les randonneurs. Avec ces travaux de remise en état, Grande Dixence SA souhaite contribuer à la mise en valeur du milieu naturel du Val des Dix et poursuivre ainsi son engagement dans la région.

Un parcours de douze kilomètres autour du Mont Blava Créé en 1996 en collaboration avec Pro Natura, le Sentier des Bouquetins fait partie des mesures de compensation mises en place lors de la construction de l'aménagement de Cleuson-Dixence. En septembre 2004, un éboulement de 5'000m3 de roche a entravé le sentier dans la combe de Prafleuri. D'importantes mesures de sécurité ont alors été prises et le chemin est resté dans un état provisoire jusqu'à la réalisation, cette année, d'un nouveau tracé. Le sentier est praticable de juillet à octobre et forme une boucle qui débute à la gare supérieure du téléphérique de la Grande Dixence. Le parcours didactique conduit les randonneurs sur la rive gauche du lac pour gagner ensuite le Col des Roux à 2800 m. d'altitude, point culminant de la balade. Le sentier redescend ensuite en direction de la Cabane de Prafleuri, traverse la combe du même nom et se termine sur le couronnement du barrage. Le parcours peut également s'effectuer en sens inverse. Il faut compter environ quatre heures pour réaliser cette randonnée de douze kilomètres autour du Mont Blava.