Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Le lac d'Emosson vidangé pour la première fois de son histoire

Entre février et mai 2012, le lac d'Emosson situé en Valais sera complètement vidangé afin de réaliser des travaux de maintenance dans les parties ordinairement immergées. Il s'agit de la première vidange du barrage depuis sa mise en eau en 1973. Une étude d'impact a été réalisée pour définir les mesures environnementales destinées à préserver le milieu et la faune piscicole.

Événement rare dans la vie d'un barrage, le lac d'Emosson, situé dans la vallée du Trient en Valais, sera complètement vidangé entre février et mai 2012. Une première depuis sa mise en eau en 1973. Cette opération exceptionnelle permettra d'assurer la maintenance et la révision des parties habituellement immergées du barrage.

Les principaux travaux se porteront sur les vannes de tête et les vannes de fond. Les vannes de tête qui se situent au départ de la galerie d'amenée seront réhabilitées et modernisées. Les vannes de fond qui permettent de vidanger le barrage en relâchant progressivement l'eau dans les rivières en aval seront également révisées. Le propriétaire de l'ouvrage, la société franco-suisse Électricité d'Emosson S.A., profitera de cette vidange pour effectuer toute une série de contrôles et de travaux de maintenance sur l'ensemble de l'aménagement. Les puits blindés de Ravoire et de Corbes seront repeints afin d’assurer la pérennité des blindages d’acier contre la corrosion tout en réduisant  le frottement de l'eau. Le canal de fuite entre la centrale de La Bâtiaz à Martigny et le Rhône sera, quant à lui, réhabilité. A la centrale de Vallorcine, située en France, le rendement des turbines sera amélioré et un alternateur remplacé. La vidange engendrera un arrêt d'exploitation d'environ 90 jours entre le 14 février et le 18 mai 2012. Le coût des travaux se monte à quelque CHF 20 millions. Ces derniers se dérouleront dans des conditions hivernales difficiles. Le barrage d'Emosson ne sera d'ailleurs pas accessible pendant la vidange, la route menant au lac étant fermée jusqu'en mai.

Des mesures en faveur de l'environnement et de la pêche Afin de définir les mesures environnementales à prendre et le suivi à effectuer, une étude d'impact a été réalisée selon les dispositions règlementaires de l’Etat du Valais et de la République française. Ainsi, le contrôle de la concentration de matière en suspension en aval du barrage permettra de préserver au mieux les truites dans les rivières concernées. Un rinçage est également prévu après les travaux pour rendre aux rivières une écomorphologie variée, naturelle et favorable à la faune. Grâce à la collaboration du service de la chasse, de la pêche et de la faune du Canton du Valais, un protocole de suivi de la faune piscicole et des mesures en faveur de la pêche ont également pu être établis. Un montant de CHF 100'000.- a été mis à disposition par Emosson S.A. afin de permettre un rempoissonnement du lac après la vidange. Le lac d'Emosson devrait retrouver un peuplement piscicole dans les trois ans, sans que la pêche de 2012 ne soit trop prétéritée lors de son ouverture en juin.

EL_Pictures of Lac d'Emosson on Flickr