L'année 2011 a commencé difficilement pour Alpiq

Le début de l'année 2011 n’a pas été satisfaisant pour Alpiq Holding SA: au premier trimestre, le chiffre d’affaires net a diminué de 7% à 3,45 milliards de francs suisses et l’EBITDA de 21% à 340 millions de francs. Dans le cadre de la suspension des demandes d’autorisation générale par le Conseil fédéral, Alpiq a entrepris un amortissement exceptionnel de 35 millions de francs pour des raisons de comptabilité, ce qui pèse également sur les résultats de la période.

Par rapport à un excellent premier trimestre 2010, le Groupe Alpiq n’a pas démarré l’année 2011 de façon satisfaisante. Sur les trois premiers mois de l’exercice en cours, le chiffre d’affaires net a chuté de 7% à 3,45 milliards de francs. Les performances opérationnelles se sont également inscrites en recul avec un EBITDA de 340 millions de francs (-21%) et un EBIT de 217 millions de francs (-28%), ainsi qu’un bénéfice consolidé de 116 millions de francs (-34%).

Compte tenu de l'amortissement exceptionnel de 35 millions de francs sur les coûts de projet cumulés pour une nouvelle centrale nucléaire dans le Niederamt (CNN), l’EBIT a baissé à 182 millions et le bénéfice consolidé à 89 millions de francs. Cette mesure était nécessaire après la suspension par le Conseil fédéral des demandes d’autorisation générale qui lui avaient été remises. En effet, la stabilité de la valeur des travaux fournis pour ces demandes n'est plus établie selon les dispositions des normes comptables IFRS. L’ensemble des frais encourus jusqu’au 31 mars 2011, qui se montent à 35 millions de francs, ont par conséquent été amortis.

Contributions positives des services énergétiques et des capacités de production Avec une disponibilité très élevée et une évolution des coûts favorable, les capacités de production en Suisse et en Europe centrale ont apporté une contribution particulièrement appréciable aux résultats du premier trimestre 2011. Le segment Services énergétiques a également évolué de façon positive avec une hausse de sa contribution aux résultats et des portefeuilles de commandes toujours bien remplis.   La vigueur du franc suisse par rapport à la même période de l’exercice précédent et la baisse des prix sur le marché de l’énergie, très marquée au cours des premiers mois de l’année 2011, ont pesé sur les résultats. Le positionnement défavorable de l’activité de négoce et de distribution en Europe centrale a également été un facteur négatif. Par ailleurs, la performance de l’unité Proprietary Trading s’est nettement dégradée par rapport au premier trimestre 2010.

Le mois de mars a donné lieu à un changement de tendance positif qui s’est accompagné d’une amélioration des activités. Avec la reprise, début avril, des capacités de production de la centrale de Plana del Vent en Espagne et la prochaine mise en service de la centrale de Bayet en France, de nouvelles contributions positives aux résultats sont attendues. A l'heure actuelle, Alpiq table néanmoins sur des résultats opérationnels inférieurs à ceux de l'exercice précédent. Selon Kurt Baumgartner, CFO d’Alpiq, la tenue des objectifs financiers de 2011 s'avère particulièrement exigeante.