Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

La technique du bâtiment d’Alpiq satisfait aux exigences les plus poussées pour SwissFEL

Lausanne – Le 5 décembre 2016, l’institut Paul Scherrer (PSI) a inauguré le dernier grand instrument de recherche de Suisse - le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL. Alpiq était cheffe de file du consortium de construction et responsable de la technique complexe du bâtiment. Dans le cadre de ce mandat, l’entreprise a une nouvelle fois apporté la preuve de son savoir-faire en matière de gestion professionnelle de projets complexes dans le domaine de la technique du bâtiment.

Le 5 décembre 2016, l’institut Paul Scherrer (PSI) a inauguré le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL. L’installation située à Villigen (AG) fait partie des plus grands instruments de recherche en Suisse et est le premier laser à rayons X à électrons libres dont l’énergie est optimisée.

En collaboration avec ses partenaires et en tant que cheffe de file du consortium d’entrepreneur général, Alpiq était responsable de la planification, de la construction et de l’infrastructure du bâtiment complexe. Les exigences en termes de technique du bâtiment étaient particulièrement poussées pour cette installation longue de 740 mètres. Afin que le laser de haute technologie puisse fonctionner de manière optimale, il fallait garantir une protection systématique contre les vibrations, réduire au minimum les tolérances d’erreurs au niveau du bâtiment et assurer la stabilité de la température régnant dans l’installation. Long de 630 mètres, le tunnel du faisceau a été construit parfaitement rectiligne, linéaire et sans la moindre courbure. La production des impulsions de rayons X nécessite des conditions climatiques très stables avec des variations de température de maximum ±0,1 degré dans le tunnel du faisceau.

Spécialiste de la technique complexe du bâtiment

Pour cette installation de recherche d’avant-garde, Alpiq était cheffe de file pour le génie civil, le gros œuvre, l’aménagement et l’infrastructure au sein de la communauté de travail comprenant également Specogna Bau AG et Eberhard Bau AG. En plus de la direction générale du projet, Alpiq a été, entre autres, chargée de l’assurance qualité et du controlling du projet. La société a en outre réalisé l’ensemble de la technique du bâtiment, avec les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation, de refroidissement, sanitaires, électriques et d’automatisation du bâtiment. Pour SwissFEL, Alpiq a fait appel à sa vaste expérience en matière de gestion de projets complexes et s’est basée sur son approche intégrée de prestations comprenant tous les corps de métier. Dans le cadre de ce mandat, l’entreprise a une nouvelle fois apporté la preuve de son savoir-faire en matière de gestion professionnelle de projets complexes dans le domaine de la technique du bâtiment.

Le bâtiment et l’installation de recherche ont été inaugurés le 5 décembre 2016 après une période de construction et de test de quatre ans seulement. Le volume du mandat s’est élevé à environ 90 millions de CHF pour le consortium.Entre mars 2014 et décembre 2015, Alpiq a employé jusqu’à 130 collaborateurs pendant le montage de l’infrastructure technique du bâtiment.

Expériences grâce aux rayons X

Le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL est la dernière grande installation de recherche de l’institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen. Longue de près de 740 mètres, elle émettra des impulsions de lumière extrêmement courtes de type rayons X, avec les caractéristiques du faisceau laser, ce qui permettra notamment d’étudier des processus chimiques et physiques ultrarapides. Les premières expériences pilotes sont prévues en 2017. En plus du SwissFEL, seules quatre installations du même genre existent dans le monde.

Pour de plus amples informations sur le projet, rendez-vous sur: https://www.psi.ch/media/overview-swissfel