Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

La nouvelle plate-forme de dialogue sur l’avenir énergétique de la Suisse

Lausanne/Olten, 7 octobre 2008 – La nouvelle plate-forme de dialogue electricitepourdemain.ch sur l’avenir énergétique de la Suisse est mise en ligne aujourd'hui, ainsi que Electricité TV, la première télévision Internet sur le thème de l'électricité. Les deux sociétés électriques suisses Atel et EOS, qui assurent un tiers de l’approvisionnement électrique du pays, ont lancé ce projet en commun pour promouvoir un débat ouvert et constructif sur cette question.

electricitepourdemain.ch et Electricité TV:

La plate-forme de dialogue electricitepourdemain.ch apporte sa contribution au débat sur l’énergie avec des informations actuelles et indépendantes sur la sécurité de l’approvisionnement. Elle s’intéresse aux enjeux décisifs pour notre pays dans ce domaine, notamment à la politique des quatre piliers telle que définie par le Conseil fédéral : optimisation de l’efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables, construction de nouvelles grandes centrales et échanges avec les pays voisins. Electricité TV, quant à elle, donne la parole à des experts, des politiciens, des scientifiques et des personnalités du monde économique qui exprimeront les positions les plus contrastées à ce sujet. Après une phase de démarrage, les initiateurs du projet souhaitent intensifier le dialogue dès l’année prochaine. Un large public sera invité à participer à des débats ouverts et objectifs, et à apporter une contribution constructive aux discussions sur l’avenir énergétique du pays.

Des contributions indépendantes, une culture du dialogue ouverte et franche «Avec cette nouvelle plate-forme de dialogue, nous voulons apporter une contribution équilibrée et compétente au débat sur la sécurité de l’approvisionnement électrique en Suisse» explique Giovanni Leonardi, CEO d’Atel. Quant à Hans Schweickardt, CEO d’EOS, il ajoute : «à moyen et à long terme, la population et l’économie bénéficieront d’un dialogue ouvert et compétent, non idéologique, sur l’approvisionnement électrique».

La Suisse se trouve aujourd’hui face à de grands défis en matière énergétique. Comment assurer demain, et à long terme, un approvisionnement sûr en électricité ? Quelles sont les solutions envisageables, techniquement viables et acceptables par la population ? Ces questions préoccupent bon nombre de citoyennes et de citoyens de notre pays, de même que les milieux économiques, politiques et scientifiques.  Dans ce contexte, les grandes décisions sur l’orientation future d’une politique énergétique durable devront être prises sans tarder.