Investissements, réduction de la dette et une nouvelle stratégie

Le 28 avril 2011, Alpiq Holding SA a tenu sa 3ème Assemblée générale ordinaire. Dans la Stadthalle Kleinholz d'Olten, les 665 actionnaires présents ont approuvé les comptes consolidés 2010 du Groupe Alpiq ainsi que le rapport et les comptes annuels d'Alpiq Holding SA pour l'exercice 2010. L'assemblée a accepté la proposition du Conseil d'administration de distribuer un dividende de 8,70 francs suisses par action nominative d'Alpiq Holding SA. Elle a également élu trois nouveaux administrateurs.

La 3ème Assemblée générale ordinaire d’Alpiq Holding SA s'est déroulée le 28 avril 2011 dans la Stadthalle Kleinholz à Olten. Les 665 actionnaires présents représentaient 92,84 % des droits de vote. Dans son allocution, le Président du Conseil d'administration Hans E. Schweickardt a souligné qu'Alpiq avait progressé malgré des vents contraires. Il a présenté la nouvelle stratégie 2020 "production, concentration, optimisation". Alpiq veut doubler sa production au cours des dix prochaines années et investir pour cela 8 milliards de francs suisses dans de nouvelles installations; auparavant toutefois, la société se concentrera également sur la réduction de la dette et sur la consolidation de sa propre force financière. Il a également soulevé que la nouvelle stratégie était visiblement bien positionnée pour faire face aux changements découlant des événements au Japon. "Cela plaide en faveur de la stratégie, et en faveur d'Alpiq".

Un dividende de 8,70 francs suisses par action nominative Alpiq a confirmé sa position en 2010 malgré un contexte difficile et des conditions de marché exigeantes. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’est élevé à 14,10 milliards de francs suisses et le résultat opérationnel (EBIT) à un peu moins d'un milliard de francs suisses. Le bénéfice consolidé s’est établi à 645 millions de francs suisses. Comme pour l'année précédente, l'assemblée a accepté la proposition du Conseil d'administration de distribuer un dividende de 8,70 francs suisses par action nominative. Les actionnaires ont également approuvé les comptes consolidés 2010 du Groupe Alpiq ainsi que le rapport et les comptes annuels d'Alpiq Holding SA pour l'exercice 2010.

L'assemblée a ensuite élu Messieurs Frédéric Mayoux, Philippe Torrion et Stéphane Tortajada au Conseil d'administration en remplacement de Messieurs Marc Boudier, Guillaume de Forceville et Philippe Huet sortants pour le reste de la période jusqu'en 2012. Toutes les personnes élues sont des représentants d'Electricité de France (EDF).

Alpiq a l'habitude des vents et des tempêtes – et a appris à faire avec Dans son exposé, le CEO d'Alpiq, Giovanni Leonardi, a décrit l'exercice 2010 comme étant une année au contexte difficile, tant pour Alpiq que pour les autres entreprises. Toutefois, Alpiq maintient le cap. Giovanni Leonardi s'est référé aux nombreux projets avec lesquels, en 2010, Alpiq a "ajouté chaque jour une petite pierre à l'édifice de l'avenir". Il s'agissait notamment de la mise en service de la centrale d'accumulation de Bieudron et des travaux effectués sur la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, deux ouvrages situés en Valais, de la mise en exploitation du parc éolien du Peuchapatte dans le canton du Jura et de Vetrocom en Bulgarie ainsi que de la construction ou de l'achat de nouvelles centrales combinées au gaz en France, en Italie et en Espagne. Alpiq a également renforcé son engagement en faveur de l'efficacité énergétique et veut poursuivre ses efforts de consolidation des opportunités commerciales. Selon le CEO d'Alpiq, l'exercice 2011 avec janvier et février a connu un départ très ardu. La réalisation des objectifs fixés pour 2011 reste un défi de taille.

Et Giovanni Leonardi de poursuivre qu'en raison de la suspension des demandes d’autorisation générale soumises, la stabilité de la valeur du travail fourni pour ces demandes n'est, selon les dispositions des normes comptables IFRS, plus établie. C'est pourquoi il sera procédé à un amortissement des coûts concernant ce projet à hauteur d'environ 35 millions de francs suisses. Toutefois, le CEO s'est montré optimiste. Alpiq continuera d'appliquer rigoureusement son programme de consolidation financière. La société poursuivra sa progression car "Alpiq a l'habitude des vents et des tempêtes et a appris à faire avec".