Inauguration officielle de la centrale hydroélectrique à Splügen le 13 octobre 2012

La petite centrale hydroélectrique du Tambobach à Splügen (GR) a été mise en service fin août 2012, après seulement huit mois de travaux de construction. L'exploitant, la société Wasserkraftwerk Tambobach AG, invite la population à une fête d'inauguration le samedi 13 octobre 2012 dès 11h à la centrale. Alpiq et la commune de Splügen détiennent des participations respectives de 70 et 30% dans la société Wasserkraftwerk Tambobach AG.

Samedi prochain, la société Wasserkraftwerk Tambobach AG présentera pour la première fois au public la nouvelle petite centrale hydroélectrique du Tambobach située à Splügen (GR). La société exploitante invite les habitantes et habitants de la région à venir visiter, entre 11h00 et 16h00, la nouvelle installation d'une puissance de 1,8 mégawatt. Ils pourront ainsi découvrir le monde de la force hydraulique. Grillades et boissons sont prévues sur place. Les visiteurs et visiteuses sont priés de bien vouloir se parquer au parking des remontées mécaniques Splügen-Tambo AG. Une navette partira de cet endroit dès 10h30.

De l'électricité pour 1 400 ménages La petite centrale hydroélectrique produit du courant depuis fin août 2012. Sa production annuelle s'élèvera à environ 7 millions de kilowattheures, ce qui correspond à la consommation d'environ 1 400 ménages. La construction proprement dite n'a duré que huit mois. De nombreuses entreprises régionales ont participé à l'ouvrage, de sorte qu'environ 60% de la somme investie (8,8 millions de francs suisses) est restée dans la région. Il n'y a pas eu d'opposition au projet. Pour le conseiller d'État Mario Cavigelli et Christian Buser, président du conseil d'administration de Wasserkraftwerk Tambobach AG, la rapidité de la mise en œuvre du projet a été principalement due à sa bonne conception technique et environnementale.