Gaznat livrera du gaz naturel pendant trois ans à la centrale de cogénération chaleur-force à Monthey

A partir du 1er janvier 2011, l'entreprise suisse romande Gaznat livrera pour une durée d'au moins trois ans du gaz naturel à la centrale de cogénération chaleur-force de Monthey, en Valais. Alpiq, propriétaire de la centrale industrielle, et la société Gaznat ont signé un contrat en ce sens le 6 septembre 2010.

Alpiq a confié à l’entreprise Gaznat SA, domiciliée à Vevey dans le canton de Vaud, la mission d'approvisionner en gaz naturel la centrale de cogénération chaleur-force de Monthey au cours des trois années à venir. Le 6 septembre 2010, les deux parties se sont retrouvées à Lausanne pour signer un contrat en ce sens qui entrera en vigueur le 1er janvier 2011. A compter de cette date, Gaznat livrera à Alpiq 1,2 térawattheure de gaz naturel par an.

Vapeur industrielle et électricité La centrale de cogénération chaleur-force de Monthey a été officiellement inaugurée par Alpiq le 23 octobre 2009. Cette centrale industrielle dispose d’une puissance électrique de 55 mégawatts et d’une puissance thermique de 43 mégawatts. Son rendement de 80% est particulièrement élevé. Chaque année, elle produit 466 000 tonnes de vapeur industrielle et 456 gigawattheures d’électricité.

A Novara et Vercelli, dans le nord de l'Italie, Alpiq exploite depuis 2004 deux centrales de cogénération chaleur-force de conception similaire en partenariat avec deux entreprises chimiques.