Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Exercice 2007 du Groupe Atel

Le Groupe Atel, dont le siège se trouve à Olten, a de nouveau réalisé au cours de l’exercice 2007 un excellent résultat d’entreprise. Fort de ses 9’000 collaborateurs, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 18,7 % pour s’établir à 13,5 milliards de CHF. Par rapport aux chiffres de l’année précédente, le bénéfice du groupe a progressé de 28,8 % et atteint 778 millions de CHF. L’entreprise conforte sa position de premier fournisseur suisse de services énergétiques à orientation européenne et, grâce à ces résultats, continue à surfer sur la vague du succès.

Des résultats à nouveau excellents

Le Groupe Atel a de nouveau réalisé en 2007 un excellent résultat en augmentant sa valeur d’entreprise. Les chiffres d’affaires et les résultats opérationnels ont atteint des valeurs record. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Atel a augmenté de 18,7 % pour s’établir à environ 13,5 milliards de CHF. Le bénéfice d’exploitation consolidé (EBIT) atteint 1'005 millions de CHF, ce qui représente une hausse de 31,5 %. Quant au bénéfice du groupe, qui s’élève à 778 millions de CHF, il dépasse de 28,8 % le chiffre de l’année précédente hors effets exceptionnels. Si l’on tient compte de ces effets exceptionnels, le bénéfice du groupe est toutefois inférieur de 10,9 % à celui de 2006. Le nombre de collaborateurs a augmenté de 6,7 % et compte 9'034 emplois à temps complet. Selon les estimations du CEO, Giovanni Leonardi, Atel est parvenue «à se développer de manière réjouissante en suivant une stratégie de négociant d’électricité avec des activités de production et continue à surfer sur la vague du succès».

Affaires en énergie: les opportunités du marché ont été utilisées

Dans le domaine des Affaires en énergie, les ventes physiques d’énergie et le chiffre d'affaires consolidé ont augmenté. Les résultats ont nettement dépassé les attentes. Durant l’année écoulée, Atel a enregistré une progression de 11,4 % de ses ventes, qui ont atteint 129 TWh. Avec un chiffre d’affaires de 11,5 milliards de CHF (+18,4 %), le segment Energie a réalisé durant l’exercice de référence un résultat d’exploitation (EBIT) de 919 millions de CHF grâce à une solide croissance. Cela correspond à une hausse de 28 %, hors les effets exceptionnels de l’année précédente. Le fort développement des activités de vente et de trading sur les marchés européens, en particulier l’Italie, la France, la Scandinavie plus l’Europe du Sud et de l'Est, a contribué à cette réjouissante évolution. La haute disponibilité et une gestion habile des centrales électriques, ainsi que des coûts de production fixes, ont également contribué de manière sensible au bénéfice. «Nos centrales électriques en Europe de l’Est se distinguent par une disponibilité très élevée ainsi que par une excellente gestion de la qualité et des coûts», s'est félicité Reinhold Frank, chef de la division Europe du Nord et de l’Est. Enfin, le niveau élevé des prix dans différents pays européens a également soutenu ce développement positif des affaires. Près des 30 % du chiffre d’affaires sont réalisés sur le marché d'Europe du Sud et de l'Ouest, 18 % sur le marché d’Europe Centrale et de l’Est, 12 % sur le marché d’Europe du Nord et 6 % sur le marché suisse, enfin 34 % proviennent des activités de trading en Europe. En plus du négoce physique d’énergie, le Groupe Atel a, dans le cadre de contrats financiers à terme standards, réalisé des transactions portant sur 220 TWh d’électricité (+9 %) pour une valeur de 15,9 milliards de CHF (+16 %) durant l’exercice 2007. Le résultat des activités de négoce, y compris l’estimation des positions ouvertes à la date de clôture de l’exercice, s’est élevé à 63 millions de CHF (en 2006 à 59 millions de CHF).

Services énergétiques: fort vent en poupe grâce à l’essor économique

Le segment des Services énergétiques a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice nettement augmenter par rapport à l'année dernière. Ce résultat est imputable à la bonne situation économique des principaux marchés, à savoir l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, ainsi qu’à une gestion très professionnelle des projets. «Le programme de réorganisation et de focalisation de ces dernières années a porté ses fruits», a constaté Kurt Baumgartner, CFO du Groupe Atel. Le chiffre d’affaires de la société Atel Installationstechnik AG (AIT, Zurich) et du Groupe GAH (GAH, Heidelberg) dans le segment des Services énergétiques a augmenté de 20,5 % pour s’établir à 1'959 millions de CHF, l’EBIT étant quant à lui passé de 56 à 85 millions de CHF (+52 %). La croissance a été principalement organique. Elle a été générée par l’obtention de nombreux mandats importants, surtout dans le domaine des projets industriels et de centrales électriques. Il convient en particulier de mentionner l’attribution du marché pour l’installation de l’équipement ferroviaire dans le tunnel de base du Gothard. Sous le pilotage d’AIT, le consortium Transtec Gotthard a obtenu un mandat d’un montant de près de 1,7 milliards de CHF. Avec un cercle de consolidation identique et en monnaie locale, ce segment est parvenu de manière organique à augmenter son chiffre d’affaires d’environ 15 %.

EBIT: les performances opérationnelles compensent en grande partie les effets exceptionnels de 2006

Le bénéfice d’exploitation consolidé (EBIT) de 1'005 millions de CHF a de nouveau progressé par rapport à l’année précédente par comparaison opérationnelle. Si l’on exclut les revenus exceptionnels de l’année 2006 (332 millions de CHF), le Groupe Atel a réalisé en 2007 un plus de 241 millions de CHF, ce qui correspond à une progression de 31,5 % par rapport au chiffre de l’année précédente. Sur le plan opérationnel, les excellentes performances du trading et de la vente, la stabilité de la production, l'utilisation optimisée des centrales électriques ainsi que la contribution du segment des Services énergétiques ont participé à l’amélioration du résultat.

Bénéfice plus élevé pour le Groupe et bilan renforcé

Hors les effets exceptionnels de 2006, le résultat du Groupe dépasse de 28,8 % ou 174 millions de CHF le chiffre de 2006. Le bénéfice du groupe qui figure au bilan, soit 778 millions de CHF, dépasse de 95 millions de CHF ou 10,9 % le résultat de l’année précédente. Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale de renoncer au paiement d’un dividende et de procéder à la place à une réduction du capital-actions à hauteur de 218 millions de CHF sous la forme d’une réduction de la valeur nominale de 20 CHF à 10 CHF.

Grâce à l’excellent résultat et à une attitude réservée en matière d’investissement, les paramètres fondamentaux du bilan ont continué à s’améliorer. La part des fonds propres est passée de 33 % (fin 2006) à 39 % au 31 décembre 2007. Le rapport entre le montant net de la dette et les fonds propres est tombé de 30 % à 20 %. Malgré une forte réduction des dettes financières, les liquidités s’élevaient à 1 milliard de CHF au jour de clôture du bilan. La fortune globale est financée à 68 % sur le long terme.

Perspectives 2008

Pour l’exercice en cours, le Groupe Atel table sur une nouvelle augmentation de ses ventes et de son chiffre d’affaires. Concernant les résultats opérationnels, des chiffres de l’ordre de ceux de l’année 2007 sont attendus, sous réserve d’événements exceptionnels. La marche des affaires au cours des premières semaines de l’année 2008 montre qu’il s’agit là d'un objectif très ambitieux.

Pénurie d’électricité en Suisse: Atel soutient la politique énergétique du Conseil fédéral

Pour éviter une pénurie d'électricité, Atel mise en Suisse sur les quatre piliers de la politique énergétique du Conseil fédéral. Concernant la promotion des énergies renouvelables, les petites centrales électriques et l’énergie éolienne sont appelées à jouer un grand rôle pour Atel. Ces prochaines années, Atel va investir plusieurs centaines de millions de francs dans de petites centrales hydroélectriques et des centrales éoliennes dans toute l’Europe. Côté efficacité énergétique, Atel est en excellente position dans le segment des Services énergétiques avec ses sociétés AIT et GAH. Rien qu’en Suisse, quelque 2'500 spécialistes se mobilisent en faveur de technologies modernes dans le domaine des technologies de l’énergie et de la technique des constructions.

Agir tous azimuts

«En Suisse, seule la construction de nouvelles centrales électriques peut permettre d’assurer un approvisionnement en électricité suffisant», affirme le CEO d’Atel, Giovanni Leonardi. Il est persuadé que, pour prévenir la pénurie d’électricité, il faut à la fois de nouvelles lignes électriques et faire des efforts pour réaliser des économies, encourager l’énergie hydraulique mais déployer aussi d’importants efforts dans le domaine de l’efficacité énergétique. Il faut non seulement soutenir les sources d’énergie renouvelable mais aussi la construction de nouvelles centrales électriques.

Nouvelle centrale nucléaire: dépôt d’une demande d’autorisation générale d’ici fin 2008

Pour assurer à l’avenir l’approvisionnement électrique du pays sans dépendre de l’étranger, la Suisse a besoin non seulement de mesures pour pourvoir l’efficacité énergétique et promouvoir la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, mais aussi de deux ou trois nouvelles centrales nucléaires. Atel est persuadée que l’énergie nucléaire doit continuer dans l’avenir à faire partie du mix énergétique suisse. L’entreprise ambitionne d’obtenir un large soutien pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. Elle a poursuivi en 2007 une étude préliminaire portant sur un éventuel projet dans la région de Niederamt/Gösgen dans le canton de Soleure. Atel s’achemine à déposer une demande d’autorisation générale encore en 2008.

Atel Holding SA

Remarque: L’assemblée générale 2008 aura lieu le 24 avril 2008 dans la Salle des fêtes «Stadthalle» à Olten.