Exercice 2006 du groupe Atel

L’entreprise Aar et Tessin SA d’Electricité (Atel), qui est active dans toute l’Europe, a clôturé l'exercice 2006 sur un nouveau résultat record. Les quelque 8500 collaborateurs ont fait grimper le chiffre d’affaires du groupe à 11,3 mrd. de CHF, ce qui représente une augmentation de 32%. Le bénéfice du groupe a progressé de 118 % pour s’établir à 899 mio. de CHF. Les ventes physiques d’énergie ont enregistré une hausse de 18%, passant à 116 térawattheures (TWh). Atel confirme ainsi sa position de premier fournisseur suisse de services énergétiques à orientation européenne.

Résultats record grâce à la croissance dans toute l’Europe

Pour le groupe Atel, 2006 a de nouveau été une très bonne année. Le chiffre d’affaires a progressé de 32% pour s’établir à 11,3 mrd. de CHF, tandis que le bénéfice augmentait de 118 % pour s’établir à 899 millions CHF après effets spéciaux ou de 53 % (630 millions CHF) avant effets spéciaux. L’entreprise s’est donc fortement valorisée, ce qui se reflète dans l’augmentation du cours de ses actions.

Augmentation du chiffre d'affaires grâce aux opérations énergétiques

Le chiffre d’affaires net consolidé du groupe Atel en francs suisses a augmenté en 2006 de 32,1% par rapport à l’année précédente et atteint 11,3 mrd. de CHF. Pour un cercle de consolidation identique, c’est-à-dire apuré des effets liés aux acquisitions et en monnaie locale, l’augmentation du chiffre d’affaires s’est élevée à 31,2%. La croissance du chiffre d’affaires est due à la fois à l’augmentation du volume des ventes et à la hausse des prix de l’énergie pratiqués sur le marché. La part des opérations énergétiques dans le chiffre d’affaires du groupe est passée de 82 à 86% par rapport à l’année précédente. Avec les ventes et chiffres d'affaires réalisés, Atel a confirmé sa position de premier fournisseur de services énergétiques en Suisse.

En plus du chiffre d’affaires annoncé, Atel a effectué en 2006 des opérations énergétiques sur 202 TWh d'électricité (+34,6%), pour une valeur de 13,7 mrd. de CHF (+65,4), dans le but de réaliser un bénéfice en tirant parti de la volatilité des prix du marché à court terme.

Evolution stable des coûts

Les dépenses liées à l'achat d'énergie et au coût des marchandises ont augmenté de manière disproportionnée par rapport au chiffre d'affaires net. Cela est principalement dû à la hausse des prix du marché, à l’augmentation des frais de transit en raison des enchères de capacité et surtout à l'augmentation des frais de combustible pour l'exploitation des centrales de production du groupe. Les autres charges (personnel, matériel et autres charges d’exploitation) ont en revanche évolué, en montants absolus, beaucoup plus lentement que le chiffres d'affaires et les charges liés aux opérations énergétiques, et ce malgré l'augmentation des volumes de vente et un effectif plus nombreux. Les amortissements ont légèrement progressé par rapport à l’année précédente en raison des acquisitions effectuées.

Impact des effets spéciaux sur le résultat d’exploitation

Compte tenu de la bonne marche des activités sur les marchés concernés et en raison d’effets spéciaux extraordinaires, le résultat consolidé avant financement, impôt sur le revenu et amortissements (EBITDA) s’est fortement amélioré par rapport à l’année précédente, atteignant 1051 mio. de CHF (+42%). Cela vaut également pour le résultat d’exploitation, qui s’est élevé à 1,106 mrd. de CHF (+104%). Si l’on exclut les effets spéciaux, l’EBIT est passé de 541 à 774 mio. de CHF, soit une augmentation de 43%.

Les effets spéciaux extraordinaires se situent dans le contexte suivant : étant donné que le niveau des prix du marché a continué à progresser, les paramètres déterminants pour l’évaluation des centrales électriques du groupe et des participations à des centrales électriques en Suisse ont été adaptés durant l’exercice de référence. Cet examen a débouché sur un complet relèvement des précédents correctifs de valeurs. L’effet net sur le résultat d’exploitation (EBIT) s'est élevé à 257 mio. de CHF avant impôts et à 199 mio. de CHF après impôts. Grâce à l’ajustement de valeur d’une participation et à l’aliénation de titres non stratégiques, un montant de 75 mio. de CHF avant impôts provenant des revenus de participations a pu être comptabilisé.

245 millions de francs investis

Les 245 mio. de CHF (année précédente : 299 mio. de CHF) investis dans des placements matériels et immatériels ainsi que dans des placements financiers ont principalement profité à des investissements de croissance ciblés. Les investissements les plus importants ont été consacrés à la construction d’une turbine à gaz à Kladno (CZ), à des acquisitions pour la production d’énergie renouvelable et à une société de distribution en Italie, ainsi qu’à l’achat des entreprise Indumo et Luwa dans le segment des Services énergétiques. De nombreux investissements ont également été consacrés à des remplacements et à des rénovations.

Un bilan marqué par la croissance

Avec une part de fonds propres qui s’élevait à la fin de l’année à 38% (année précédente : 34%), Atel a encore renforcé la structure de son bilan malgré le fort développement de son volume d’affaires. En raison du cashflow réalisé et de la valorisation des titres de l’actif circulant, le rapport entre l’endettement net et les fonds propres est tombé de 32 à 8%. Le total du bilan est passé d’environ 2 mrd. de CHF à 9,3 mrd. de CHF.

Opérations énergétiques – sur la voie du succès dans toute l’Europe

Par rapport à l’année dernière, les ventes physiques ont augmenté de 18% pour s’établir à 116 TWh, le chiffre d’affaires correspondant enregistrant une croissance disproportionnée de 38% en raison des effets spéciaux (+17%). Sur un chiffre d’affaires total de 9,716 mrd. de CHF, le segment Energie a réalisé un chiffre d’affaires de 1,047 mrd. de CHF en tenant compte des effets spéciaux mentionnés ou de 715 mio. de CHF sans ces derniers, grâce à une très bonne performance opérationnelle dans le résultat d’exploitation (EBIT). Ces chiffres correspondent à une augmentation de 147% par rapport à 2005, effets spéciaux compris, ou de 53% hors effets spéciaux.

Comme en 2005, l’augmentation durant l’exercice de référence est principalement due à la croissance interne. Toutes les régions du marché d’Atel ont contribué au développement du chiffre d’affaires, ce qui est très réjouissant. Les chiffres d’affaires sont toujours bien diversifiés chez Atel, la tendance étant nettement aux activités d’optimisation et de trading. Environ un cinquième du chiffre d’affaires est réalisé sur le marché du sud de l’Europe, 16% sur le marché d’Europe centrale et de l’Est, 8% sur le marché d’Europe du Nord, en particulier en Allemagne, et 6% sur le marché suisse. Les activités de trading en Europe représentent 38% du chiffre d’affaires.

Trading : aussi pour le négoce du gaz et du charbon

Les activités de trading, qui s’étendent à toute l’Europe, ont connu une année 2006 particulièrement bonne. Les transactions du Asset Trading, qui ont pu tirer parti de situations de prix extraordinaires grâce à une utilisation optimale des centrales électriques, ont notamment fortement contribué au résultat du groupe. Le très bon résultat obtenu avec le négoce de produits financiers standards avec des tiers, y compris l’évaluation du marché des positions ouvertes à la clôture de l’exercice, a été pris en compte dans le chiffre d'affaires net comme dans les périodes précédentes. Il s’est élevé à 59 millions de CHF (2005: 41 mio. de CHF). La substantielle contribution du négoce du gaz et du charbon au résultat est réjouissante.

Services énergétiques – ils ont participé avec succès à l’essor de l’économie

Le segment Services énergétiques a réalisé un chiffre d’affaires de 1,626 mrd. de CHF, en léger recul par rapport à l’année précédente. Pour un même cercle de consolidation, la croissance, qui s’est élevée à 8%, a été significative. Alors que les résultats opérationnels se sont nettement améliorés, l’aliénation de GA-tec a eu des effets spéciaux négatifs, qui ont pénalisé les résultats de ce segment. Les conditions du marché et la situation de la concurrence, qui se caractérisent par une forte pression sur les marges, sont restées difficiles malgré l’essor économique. Au total, le résultat d’exploitation consolidé (EBIT) s’est établi à 56 mio. de CHF. Il est de 14% inférieur au résultat annoncé en 2005. Sans l’effet GA-tec, l’EBIT a progressé de manière remarquable de 14% par rapport à l’année précédente.

Perspectives 2007

Le groupe Atel table globalement sur une nouvelle croissance de ses ventes et de son chiffre d’affaires ainsi que sur d’importants volumes d’investissement pour l’ensemble de l’année 2007. Concernant les résultats opérationnels, des chiffres inférieurs à ceux de l’année 2006, qui a été exceptionnelle, sont attendus, sauf évènements extraordinaires.

Aar et Tessin SA d’Electricité Corporate Communications

Remarque:  L’assemblée générale aura lieu le 26 avril 2007 dans la Stadthalle à Olten.