EWZ teste la technologie GridSense d'Alpiq

Zurich – La recharge des véhicules électriques et la production d'électricité issue des énergies solaire et éolienne provoquent de plus en plus de pics de charge volatils sur le réseau de distribution. Pour les éviter, l’entreprise de la ville de Zurich, ewz, teste la technologie GridSense d’Alpiq sur huit stations de recharge de véhicules électriques dans le cadre d'un projet-pilote. Cette technologie est destinée à minimiser le développement coûteux du réseau et à faire baisser la facture d'électricité.

Entre juin et novembre 2015, dans le cadre d'un projet-pilote, ewz teste huit stations de recharge de véhicules électriques équipées de la technologie de gestion de la charge GridSense. Le test a lieu dans l’atelier de la Pfingstweidstrasse à Zurich où sont rechargés les véhicules électriques. Cette opération nécessite beaucoup d'électricité et peut entraîner des pics de charge si d'autres appareils électriques, comme des machines ou des systèmes de chauffage, sollicitent le réseau au même moment. GridSense enregistre ces variations sur le réseau et prévoit le moment idéal pour effectuer la recharge au cours des 24 heures suivantes. En cas de pics de charge, GridSense les réduit automatiquement en gérant de façon optimale le moment de la recharge.

A l’avenir, GridSense gèrera des bâtiments de façon totalement décentralisée La technologie brevetée GridSense pourra être installée de façon décentralisée dans des bâtiments. L'optimisation de la charge par GridSense ne s'effectue pas seulement sur les stations de recharge pour véhicules électriques mais sur tous les appareils électriques équipés de cette technologie, comme les chaudières, les pompes à chaleur ou encore les installations photovoltaïques et les batteries domestiques. Cette technologie intelligente repose sur plusieurs algorithmes. Ils mesurent en permanence différents paramètres tels que la charge du réseau, la consommation et la production d'électricité, et intègrent dans leurs calculs les prévisions météorologiques ou encore le prix de l'électricité. De plus, l'intelligence artificielle permet aux algorithmes d'apprendre le comportement des consommateurs de courant.

Début janvier 2015, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a décerné à GridSense le prix de l'énergie Watt d'Or 2015.

EL_www.gridsense.ch