EOS investit dans les nouvelles énergies renouvelables au travers de la société française SERHY (EOS)

Lausanne, le 8 avril 2008 – Avec un parc de production à 85% hydraulique, EOS développe encore son portefeuille renouvelable en acquérant 35,5% de la société française SERHY. Active dans la petite hydraulique, cette dernière dispose d'une production annuelle de 51,7 millions de kWh et prévoit de tripler ces quantités à moyen terme. Véritable pépinière à projets dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables, la société SERHY représente pour EOS une opportunité d'étendre ses activités dans la petite hydraulique, l'éolien, le solaire et la biomasse. EOS a d'ores et déjà acheté la centrale hydraulique Le Bayet et s'apprête à acquérir un parc de plusieurs éoliennes.

Active depuis 1990 dans le domaine de la petite hydraulique, la Société d'Etudes et de Réalisations Hydroélectriques (SERHY) assure la construction, l'exploitation et la maintenance de centrales hydroélectriques dans les Pyrénées et les Alpes, ainsi que dans la région Auxerroise et le centre. Propriétaire de cinq centrales et exploitante de trois sociétés en location gérance pour une production annuelle totale de 51,7 millions de kWh, la société réalise également l'exploitation et la maintenance d'une quarantaine de petites centrales hydroélectriques. Certifiée ISO 14001 depuis 2004, SERHY conduit de nombreux projets dans le domaine des énergies renouvelables par l'intermédiaire de son bureau d'études implanté à Laragne (Hautes-Alpes). Basée à Saint-Amans Soult dans la région de Toulouse, la société emploie 25 personnes.

Un potentiel de 140 millions de kWh dans le nouveau renouvelable

L'entrée d'EOS au capital de la société SERHY reflète l'ambition du Groupe de développer son portefeuille d'énergies renouvelables. Cette transaction constitue une première opportunité dans la petite hydraulique et offre d'importantes perspectives d'extension dans d'autres formes d'énergie renouvelables. Grâce à cette collaboration, EOS a d'ores et déjà acheté la centrale hydraulique Le Bayet dont la production annuelle s'élève à 12,1 millions de kWh. Le Groupe s'apprête par ailleurs à acquérir un parc de plusieurs éoliennes en France pour une production de 26,9 millions de kWh par an. Avec un portefeuille de projets de plus de 100 millions de kWh dans la petite hydraulique, SERHY offre encore un potentiel d'extension important. D'autres projets dans le solaire et la biomasse devraient également voir le jour à moyen terme. Ces aménagements seront tous exploités par SERHY.

Des investissements nécessaires mais insuffisants pour pallier la pénurie

Si EOS poursuit son engagement, en Suisse et à l'étranger, dans le domaine des énergies renouvelables, la problématique du déficit d'approvisionnement de la Suisse reste entier. D'ici à 2035, ce ne sont pas moins de 25 à 30 milliards de kWh qui feront défaut pour répondre à la demande en électricité, soit l'équivalent de plus de 500 fois la production actuelle de SERHY. C'est donc bien au travers d'une stratégie diversifiée, incluant la construction de grandes centrales, que la Suisse pourra répondre à ce défi.