Eoliennes du Peuchapatte: début des travaux

Un peu plus de 30 jours après avoir reçu le permis de construire pour les trois éoliennes du Peuchapatte sur la commune jurassienne de Muriaux, Alpiq débutera les travaux cette semaine. La mise en service de ces éoliennes, les premières d'Alpiq sur sol helvétique, est prévue pour fin 2010 déjà.

Ce mercredi 19 mai 2010 marquera le début des travaux préparatoires portant notamment sur la création d'accès et de raccordements. La construction de ce parc éolien répond à un besoin de développer les nouvelles énergies renouvelables en Suisse afin de faire face aux besoins croissants en électricité. Dès leur mise en service prévue pour la fin de l'année, les installations seront raccordées en souterrain à la station de transformation du Noirmont, et ainsi au réseau à moyenne tension existant des Forces Electriques de La Goule.

Des éoliennes de dernière génération Alpiq avait déposé une demande de permis de construire le 2 juillet 2009. Cette demande faisait suite à la classification du Peuchapatte comme site prioritaire par le plan directeur du canton du Jura. Des études spécifiques portant notamment sur le bruit avaient été effectuées afin de garantir un parc en harmonie avec son environnement.

De type Enercon E-82, les trois éoliennes, dont le mât mesure 108 mètres de hauteur, répondent à la technologie la plus avancée. Particulièrement silencieuses et fiables, elles disposent d'une puissance installée totale de 6,9 MW pour une production annuelle d'environ 12 millions de kWh, soit approximativement 10% de la consommation des ménages du canton du Jura.

Alpiq privilégiera les acteurs locaux Dans une volonté de privilégier les acteurs locaux, Alpiq étudie actuellement la possibilité de conclure des partenariats avec des sociétés locales. Dans cette même optique, Alpiq s'engage, en cas de nécessité, à approvisionner en priorité le territoire cantonal, aux conditions du marché.