Energies renouvelables: Atel renforce son engagement en Italie

Atel développe ses activités en Italie et a pris une participation de 30% dans les activités de l’entreprise énergétique Moncada Energy Group S.r.l. en Italie. La nouvelle entreprise commune a pour raison sociale M & A Rinnovabili S.r.l. Elle englobe les complexes énergétiques éoliens, solaires et biomasse de Moncada, qui sont actuellement en service ou en projet en Italie. Grâce à son partenariat avec Atel, Moncada dispose désormais d’un partenaire européen puissant pour le commerce de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Les deux parties ont convenu de tenir le prix de vente secret.

Prise de participation dans les activités de Moncada Energy en Italie

Le 4 août, Atel a pris une participation de 30% dans les activités de Moncada Energy Group S.r.l. en Italie. La nouvelle entreprise, dont la raison sociale est M & A Rinnovabili S.r.l., développe, réalise et exploite en Italie des parcs d’éoliennes onshore et offshore, ainsi que des installations solaires et biomasse. M & A Rinnovabili dispose déjà d'une puissance installée de 105 MW avec ses installations éoliennes. D’autres projets offrant une puissance totale de plus de 1000 MW sont en cours. 105 MW, c’est environ neuf fois la puissance de toutes les installations éoliennes réalisées en Suisse.

A travers l’acquisition de cette participation de 30%, Atel renforce sa présence sur le marché italien et son engagement dans les énergies renouvelables, car développer l’utilisation des énergies renouvelables fait partie de la stratégie d’Atel. Par ailleurs, Atel s’est fixé pour but d’obtenir en Italie une partie des certificats verts dont elle a besoin à partir de l’exploitation de ses propres centrales électriques et à travers des prises de participation dans des centrales électriques. Pour ce qui est des investissements dans les énergies renouvelables, Atel a trouvé en Moncada un puissant partenaire, car l’entreprise occupe depuis des années une position de leader dans la branche.

Atel possède déjà des participations dans toute une série de centrales électriques en Italie qui produisent du courant aussi bien de manière conventionnelle qu’à partir  de sources d’énergie renouvelables. Ces centrales sont au nombre de dix-sept et leur puissance installée globale s’élève à 1'700 MW. Depuis 2008, deux parcs d’éoliennes, dont Atel détient 49%, sont en activité en Sicile: leur production annuelle est de 220 GWh. En Italie du Nord, Atel s’engage par ailleurs dans l’utilisation de la force hydraulique.

Atel Holding SA Corporate Communications