Des synergies pour offrir des services énergétiques plus performants et plus attractifs

Romande Energie et Alpiq viennent de conclure un partenariat dans le secteur de l’efficience énergétique, un maillon clé de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et de la nouvelle loi vaudoise sur l’énergie. Ensemble, les deux sociétés proposent désormais une gamme de prestations sur toute la Suisse romande, comprenant l’installation de pompes à chaleur ou de capteurs solaires thermiques.

Synergies est le maître mot du partenariat signé ce 28 février par Romande Energie et Alpiq InTec Romandie. Avec ce partenariat dans le domaine des services énergétiques, les deux sociétés fédèrent leurs compétences, notamment dans les activités de marketing, d’ingénierie, de réalisation des installations et d’accompagnement du client. En résultent une qualité de service optimisée ainsi que des économies d’échelle dont va directement bénéficier le client. Premier exemple de cette logique, les offres promotionnelles communes pratiquées durant le salon Habitat-Jardin 2014.

Prestation phare : la pompe à chaleur La vente et l’installation de pompes à chaleur sont au centre de ce partenariat. Si Romande Energie est aujourd’hui le leader du marché vaudois dans le secteur de la rénovation, son offre clé en main s’adressait jusqu’ici uniquement aux particuliers. De son côté Alpiq InTec se focalisait sur les clients professionnels, tout en étant très active sur l’ensemble de la Suisse romande.

En rassemblant leurs offres et compétences, les deux sociétés disposent d’une gamme complète - s’adressant à la fois aux professionnels et aux particuliers - ainsi que d’équipes techniques capables de garantir à tout client romand un même service de qualité et de proximité.

L’installation de capteurs solaires thermiques est également concernée par ce partenariat qui pourrait s’enrichir ultérieurement d’autres prestations énergétiques.

En phase avec le contexte énergétique S’appuyant sur les énergies renouvelables et contribuant à une utilisation plus rationnelle de l’énergie, les services énergétiques proposés par Romande Energie et Alpiq InTec vont dans le sens de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération qui a fait de l’efficience énergétique un des piliers.

Ils permettent aussi de répondre aux nouvelles prescriptions cantonales, comme par exemple à celles de la nouvelle loi vaudoise sur l’Energie qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain et prévoit, notamment, que les nouvelles constructions devront couvrir au moins 30% de leurs besoins en eau chaude sanitaire et 20% de leurs besoins en électricité par le recours à une énergie renouvelable.