Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Des sociétés de production d’électricité d’Alpiq déposent un recours contre la décision de l’ElCom

Des sociétés de production d’électricité du groupe Alpiq ont aujourd’hui déposé un recours contre la décision prise par la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) le 6 mars 2009. Le Tribunal va donc pouvoir examiner maintenant différents aspects de cette décision. Il s’agit en particulier de clarifier si ce sont les fournisseurs (les centrales électriques) ou les bénéficiaires des services-systèmes garantissant la stabilité du réseau électrique suisse qui doivent supporter les coûts de ces prestations. Une décision, espérons-le rapide, du Tribunal permettrait d'assurer la sécurité juridique, ce qui est dans l’intérêt de toutes les parties.

Le 6 mars 2009, l’ElCom a rendu une décision sur les tarifs du réseau de transport d’électricité. Pour tous les acteurs du secteur qui s’engagent en faveur de la fiabilité de l’approvisionnement de la Suisse en électricité, la tarification constitue une étape importante vers la réalisation d’une ouverture partielle du marché helvétique de l’électricité. De toute évidence, les avis sur l’application de cette disposition divergent. Alpiq a décidé de faire examiner certains aspects de la décision de l’ElCom par l’instance judiciaire compétente, à savoir le Tribunal administratif fédéral. Les sociétés de production d’électricité du groupe Alpiq concernées par cette décision ont donc déposé un recours.

Le Tribunal administratif fédéral doit, en particulier, vérifier s’il est possible, selon la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl), d’imposer aux centrales d'une puissance supérieure à 50 MW la prise en charge d’une part importante des coûts des services-systèmes (c’est-à-dire des services qui servent à assurer la stabilité du réseau haute tension), ou si ces coûts ne devraient pas plutôt être supportés par les bénéficiaires des services en question, ce qui serait à vrai dire plus conforme à la LApEl

La décision de l’ElCom d’imputer aux centrales de plus de 50 MW les coûts des services-systèmes touche très fortement Alpiq. Les surcoûts que cela entraînerait s’élèvent à plusieurs dizaines de millions de francs.

 

Engagement envers les actionnaires

En tant que société anonyme ouverte au public et cotée à la Bourse suisse SIX, Alpiq considère qu’il est de son devoir de défendre les intérêts de ses actionnaires. Alpiq espère que la procédure de recours sera menée à terme rapidement et que des réponses seront ainsi apportées aux importantes questions évoquées plus haut, ceci dans l’intérêt de l’approvisionnement électrique de la Suisse et de toutes les parties concernées.