Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Des étapes importantes attendent Nant de Drance en 2012

L'année s'annonce riche en événements sur le chantier de Nant de Drance, la centrale de pompage-turbinage. Le tunnelier achèvera son œuvre dans le courant de l'été et l'excavation de la caverne principale va se poursuivre. Du côté de Vieux Emosson, les travaux pour la surélévation du barrage débuteront à la fin du printemps. C'est au total plus de 250 ouvriers qui s'activeront sur le chantier en 2012.

Le tunnelier qui est à l'œuvre depuis le début 2010 à Châtelard creusera les derniers mètres de la galerie principale qui mène à la caverne des machines dans le courant de l'été 2012. Ce colosse de 9.45 m. de diamètre et 142 m. de long a déjà parcouru 4 km sur les 5.6 km que compte au total la galerie. Il se situe actuellement à 180 mètres au-dessous du fond du lac d'Emosson et avance de 10 à 20 mètres par jour. Une fois son œuvre terminée, le tunnelier sera démonté et plusieurs transports exceptionnels seront ensuite nécessaires à son acheminement vers la plaine.

L'excavation de la caverne principale qui accueillera les 6 groupes de 150 MW chacun se poursuivra également tout au long de l'année 2012. Cette partie des travaux étant opérée depuis le Collecteur Ouest au niveau du barrage d'Emosson, elle a été interrompue depuis la fin novembre en raison de la neige. Afin de pouvoir reprendre l'excavation au plus vite, le déneigement de la route a débuté à la mi-janvier. C'est au total 170'000 m3 de roche qui devront être excavés à l'explosif pour construire cette caverne de 50 mètres de haut, 30 mètres de large et 170 mètres de long. Les travaux d'excavation devraient se terminer au printemps 2014.

Cette année, Nant de Drance pourra également profiter de la vidange exceptionnelle du lac d'Emosson. Prévue entre février et mai, elle permettra aux ouvriers d'accéder à la prise d'eau qui a été immergée dans le lac d'Emosson en septembre 2011 et de préparer la plateforme pour la deuxième prise d'eau qui sera immergée dans le courant de l'automne 2012. Ce dispositif permettra à la centrale de capter l'eau du lac d'Emosson pour la pomper dans le Vieux Emosson et à l'inverse, de restituer l'eau dans le lac d'Emosson lorsqu'elle aura été turbinée.

Enfin, les travaux préparatoires pour la surélévation du barrage du Vieux Emosson débuteront également cette année. Celui-ci sera en effet rehaussé de 20 mètres afin de permettre de doubler sa capacité. Au printemps, les accès au chantier seront préparés et les premières installations montées sur place. De juin à octobre, la partie supérieure du mur du barrage existant sera démolie par minage. Durant toute l'année 2012, l'accès aux traces de dinosaures sera dévié par le sentier de la gorge de la Veudale. Le sentier pédestre qui longe le lac du Vieux Emosson sera fermé mais l'accès à la cabane du Vieux Emosson restera possible durant toute la saison d'été.

Une ressource indispensable à la nouvelle politique énergétique de la Suisse Avec la nouvelle politique énergétique définie par le Conseil fédéral, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, dont le projet a été initié par Alpiq, sera à l'avenir l'une des ressources indispensables pour répondre à la demande croissante en énergie de réglage, soit celle nécessaire pour équilibrer en tout temps l'énergie produite et consommée sur le réseau. Cette demande croissante s'explique par le développement, en Suisse et en Europe, des nouvelles énergies renouvelables telles que l'éolien ou le solaire. Directement dépendantes des conditions météorologiques, ces installations enregistrent une production irrégulière qui doit être complétée par un apport en énergie de réglage. Les centrales hydroélectriques de pompage-turbinage, véritable stock d'énergie renouvelable injectable en tout temps sur le réseau, offrent ainsi un complément idéal à ces nouvelles énergies à la production plus irrégulière.

En parallèle, le réseau à très haute tension suisse et tout particulièrement le réseau valaisan devront être renforcés afin de permettre le transport de l'énergie qui sera produite à Nant de Drance et d'assurer l'approvisionnement électrique du pays. Le Conseil fédéral a d'ailleurs caractérisé l'extension du réseau comme étant "impérative pour les futures infrastructures de production de la Suisse".

A l'attention des journalistes:

Des visites du chantier peuvent être organisées sur demande tout au long de l'année. En cas d'intérêt, vous pouvez contacter: