Demandes d’autorisation générale déposées par Axpo et les FMB: Atel salue ces nouvelles impulsions données à la sécurité de l’approvisionnement

Après le dépôt auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), par Atel, en juin 2008, d’une demande d’autorisation générale pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire dans le Niederamt soleurois, les sociétés Axpo et FMB ont à leur tour présenté chacune une demande pour les sites de, respectivement, Beznau et Mühleberg. Atel salue leur initiative et considère qu’il s’agit là d’une importante contribution pour garantir ensemble l’approvisionnement de la Suisse en électricité. Maintenant qu’il est possible de choisir entre trois projets, les chances de pouvoir réaliser en temps utile deux nouvelles centrales nucléaires sont bonnes. Atel maintient donc son projet de centrale nucléaire dans le Niederamt soleurois et va continuer à activer les démarches.

Après le dépôt auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), par Atel Holding SA, en juin 2008, d’une demande d’autorisation générale pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire dans le Niederamt soleurois, les sociétés Axpo et FMB ont à leur tour déposé chacune une demande. Atel salue leur initiative et considère qu’il s’agit là d’une importante contribution pour garantir l’approvisionnement de la Suisse en électricité.

L’OFEN étudie maintenant trois projets équivalents Il est nécessaire d'obtenir de nouvelles capacités de production pour assurer l'approvisionnement du pays sur le long terme. Ce sont les sites des actuelles centrales nucléaires qui sont les mieux appropriés. Avec les demandes soumises par Axpo et les FMB et celle déposée, il y a six mois déjà, par Atel, ce sont trois projets équivalents qui sont maintenant étudiés par l’OFEN. La formation de l’opinion publique et la procédure administrative pour obtenir l’autorisation générale montreront quels sont les deux projets qui répondent le mieux aux exigences fonctionnelles et politiques auxquelles doit satisfaire une nouvelle centrale nucléaire. C’est le peuple suisse qui aura le dernier mot.

Niederamt soleurois: un site adéquat à tout point de vue Atel considère que le site du Niederamt est parfaitement approprié du point de vue aussi bien technique que politique. L’espace à disposition, le couplement au réseau et le refroidissement sont autant d'aspects qui parlent en faveur de ce projet, tout comme les longues années de bonne collaboration avec les autorités locales et la population. Le projet est également soutenu par le parlement et le gouvernement du canton de Soleure. Il remplit donc toutes les conditions requises pour qu’une nouvelle centrale nucléaire puisse être construite rapidement en Suisse et fonctionner en toute sécurité.

Nouvelles centrales nucléaires: une œuvre commune Les projets de construction de centrales nucléaires sont des entreprises de très grande envergure et d’importance nationale. Ils requièrent la participation de plusieurs autres compagnies d’électricité. Quel que soit le site, ces centrales doivent, autant que possible, être construites et exploitées par plusieurs partenaires. Pour le projet de centrale nucléaire dans le Niederamt avec Axpo et les FMB, des négociations sont en cours sur la forme que doit prendre cette collaboration et les participations mutuelles. Ces discussions ne sont pas soumises à des contraintes de temps. Atel est également ouverte à la participation de tiers et a des entretiens en ce sens.

Atel et EOS fournissent en électricité un tiers de la Suisse Après leur rapprochement qui, selon toute probabilité, interviendra au plus tard début 2009, Atel et EOS fourniront, avec leurs actionnaires et partenaires, un tiers de la population helvétique, en particulier dans le nord-ouest de la Suisse, en Romandie et au Tessin. L’énergie nucléaire, qui vient compléter la force hydraulique et les autres énergies renouvelables, est incontournable pour assurer à la Suisse un approvisionnement électrique suffisant, économique et respectueux de l’environnement.

Priorité à une production électrique respectueuse du climat Reconnue par le Conseil fédéral et le secteur de l’électricité, la pénurie d’électricité se traduira, d’ici 2030, par un déficit de 3200 MW, que de nouvelles centrales fournissant de l’énergie électrique en ruban devront couvrir. Selon la décision de principe qu’il a prise le 21 février 2007 en matière de politique énergétique, le Conseil fédéral considère que «le remplacement des centrales nucléaires existantes ou la construction de nouvelles centrales nucléaires est nécessaire». La question climatique est une priorité pour le gouvernement et exclut pour une longue période de temps la production fossile de grandes quantités d’électricité. Etant donné que, pour les centrales nucléaires, la procédure d’autorisation à trois niveaux est très longue, il est toutefois possible d’envisager, comme solution transitoire, de construire quelques centrales de cogénération à gaz.

Atel Holding SA