Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Construction d'une centrale à gaz à cycle combiné près de Berlin: décision préliminaire favorable pour Alpiq

La société suisse d'électricité Alpiq Holding SA envisage de construire une centrale à gaz à cycle combiné de 400 mégawatts près de Berlin. Le 8 septembre 2009, le projet a connu une belle avancée: le permis de construire a été délivré à une filiale allemande du Groupe. Fin 2008, Alpiq avait conclu un contrat d'achat pour le terrain sur lequel l'ouvrage doit être bâti.

Le 8 septembre 2009, Atel Havelland Kraftwerk GmbH, une filiale d'Alpiq Holding SA, a obtenu une décision préliminaire favorable pour la construction d'une centrale à gaz à cycle combiné à Premnitz, à 70 km à l'ouest de Berlin. Délivrée par l'Office de l'environnement du Land de Brandebourg, cette décision de principe est valide et règle la recevabilité de l'ouvrage de 400 mégawatts sur le site. En décembre 2008, Alpiq avait pris une option sur un terrain pour y ériger la centrale et déposé, au printemps 2009, une demande de permis de construire auprès de l'Office de l'environnement du Land de Brandebourg. La procédure d'autorisation au sein de l'administration a pris au total moins de six mois. La collaboration a été constructive et efficace. Quant à la population, elle n'a pas fait opposition contre la centrale.

Prochaine étape: déblayer le terrain et préparer la construction Le terrain de 70 000 mètres carrés va maintenant être déblayé par les anciens propriétaires et préparé pour la construction. Ces travaux préliminaires devraient durer environ 15 mois, étant donné que les anciens bâtiments de l'usine de fibres chimiques Märkische Faser se trouvent encore sur la parcelle. Parallèlement, Alpiq développera les détails de l'avant-projet technique et poursuivra les démarches liées à la procédure d'autorisation. Si le projet évolue selon le programme prévu, la décision définitive pourrait être rendue prochainement et la construction de la centrale commencer en 2011. Les travaux devraient prendre 24 mois.

Développement des activités de distribution en Allemagne grâce à ses propres centrales Le projet concerne une centrale à cycle combiné moderne de 400 mégawatts. Le site, qui se trouve dans une zone industrielle près de Premnitz, proche de la ville de Brandebourg-sur-la Havel, offre des conditions idéales pour y ériger une centrale. A proximité du terrain se trouve une ligne à haute tension de 380 kV qui pourra transporter l'électricité produite par la centrale. Pour acheminer le gaz naturel à la centrale, Alpiq pourra utiliser une conduite de gaz à haute pression disposant d'un point d'interconnexion qui se trouve à la lisière de la zone industrielle. Alpiq veut, grâce à cette centrale, développer ses activités de distribution d'électricité en Allemagne et s'appuyer pour ce faire, à l'avenir, sur ses propres capacités de production.