Communiqué de presse - Nouvelles missions d'EOS Holding (EOS)

Lausanne, le 20 février 2009 – Depuis le 1er février, EOS Holding est actionnaire à 31,4% du Groupe Alpiq Holding SA né du rapprochement entre Atel et EOS. Récemment réorganisée, EOS Holding poursuivra des objectifs précis en matière de sécurité d'approvisionnement en électricité et favorisera le développement des nouvelles énergies renouvelables.

Sécurité d'approvisionnement en électricité et développement des nouvelles énergies renouvelables

EOS Holding : une participation de 31,4% dans Alpiq

A fin 2008, Atel et EOS se sont rapprochées pour donner naissance à Alpiq, numéro un de l'énergie en Suisse et acteur de taille sur le marché européen. Par l'apport de ses actifs ainsi que des activités opérationnelles d’EOS dans Alpiq le 27 janvier 2009, EOS Holding détient une participation de 31,4% dans le nouveau Groupe. EOS Holding a par ailleurs obtenu une compensation financière de près de CHF 1,8 milliard. Sur cette base et après consultation de leur Conseil des pouvoirs publics, les actionnaires d’EOS Holding ont conclu une nouvelle Convention d’actionnaires assurant la réalisation de leur vision et de leurs objectifs.

Assurer l'approvisionnement à long terme de ses actionnaires

Favorisant les intérêts communs de ses actionnaires, soit les principaux distributeurs romands, EOS Holding poursuivra des objectifs précis en matière d’approvisionnement en électricité, notamment par sa représentation dans Alpiq. Elle négociera avec Alpiq les meilleures conditions d’approvisionnement possibles et développera des synergies entre ses actionnaires au travers de projets d’intérêts communs et régionaux. Dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables, elle favorisera le développement et la recherche de solutions technologiques innovantes.

Nouvelle organisation

Le nouveau Conseil d’administration d'EOS Holding se compose de dix membres : Daniel Brélaz (Syndic de la Ville de Lausanne), Claude Lässer (Président du Conseil d'Etat du canton de Fribourg et vice-président du conseil d'administration de Groupe E), Wolfgang Martz (Vice-président du groupe Romande Energie Holding SA), Daniel Mouchet (Président des Services Industriels de Genève), Jean-Yves Pidoux (Conseiller municipal de la Ville de Lausanne et Directeur des Services Industriels de Lausanne), Jean Pralong (Président de FMV SA), Michel Pittet (Président de Groupe E) et Daniel Schmutz (Administrateur du groupe Romande Energie Holding SA). La présidence a été confiée à Guy Mustaki, Président du groupe Romande Energie Holding SA, et la Vice-présidence à Claude Haegi, Administrateur des Services industriels de Genève. Patrick Béguin a été nommé Secrétaire général hors Conseil.

Le Conseil d’administration a nommé Alexis Fries comme Directeur général.

Pour plus de renseignements:

Patrick Béguin Secrétaire général T+ 41 (0)21341 21 44