Centrale de Kladno: nouveau bloc mis en service

La construction du nouveau bloc K7 de la centrale thermique de Kladno, exploitée par Alpiq Generation (CZ), s’est achevée avec succès. L'entreprise générale et filiale d’Alpiq, Kraftanlagen München, l’a officiellement remis à l’opérateur Alpiq Generation (CZ). Le budget et le calendrier du projet ont été respectés.

La nouvelle unité de 135 MW, K7, remplace l’ancienne centrale au charbon en exploitation depuis la seconde moitié des années 1970. D’une capacité supplémentaire nette de 101 MW, elle est hautement efficace et nettement plus respectueuse de l’environnement que l’ancien bloc. Le nouveau bloc est déjà conforme aux directives de l’UE relatives aux émissions de CO2 qui entreront en vigueur le 1er janvier 2016. Il injectera non seulement plus de courant dans le réseau local, régional et national, mais servira aussi de source de chauffage à distance fiable à la ville de Kladno.

La réalisation de K7 a pris presque quatre ans, de la planification à la mise en service en passant par le processus d’autorisation et la construction. D’un coût d’environ 260 millions d'euros, c’est le plus grand investissement qu’Alpiq ait réalisé en République tchèque depuis qu’elle y a débuté ses activités en 2002. Pendant la phase de construction du nouveau bloc, quelque 60 sous-traitants regroupant plus de cinq mille personnes externes ont travaillé sur le site sous la direction de l’entreprise générale Kraftanlagen München. Entre août et décembre 2013, le nouveau bloc K7 a fonctionné en mode test pour vérifier tous les systèmes électriques et mécaniques ainsi que les systèmes de contrôle, de sécurité et autres.

Alpiq Generation (CZ) est une société entièrement contrôlée par Alpiq Holding S.A., située à Lausanne/Suisse. L’entreprise exploite une centrale au charbon et à gaz à Kladno ainsi qu’une centrale au charbon à Zlín. Les installations sont conformes aux normes environnementales de la République tchèque et de l’UE. La production électrique de la centrale de Kladno atteint 516 MW, et celle de la centrale de Zlín 66 MW. La société figure ainsi parmi les plus grands producteurs indépendants d’électricité de République tchèque. Par la fourniture de services auxiliaires, elle contribue aussi dans une large mesure à la stabilité de tout le système électrique tchèque.